Présentation de l'espèce :
Cette jolie petite espèce, rare en culture, est originaire d'Amérique du sud et d'Amérique centrale, plus particulièrement du Panama et de Colombie. Elle pousse en épiphyte, dans des forêts à des altitudes comprises entre 300 et un peu plus de 1800 mètres.
Description botanique de l'espèce :
Note : Cette espèce appartient au genre racinaea (bien souvent commercialisé sous le nom Racinea) et non au genre Tillandsia. Les Racinaea étaient regroupés autrefois avec les Tillandsia mais ce n'est plus le cas maintenant. Les Racinaea s'en distinguent par des sépales asymétriques, élargis au niveau de l'apex (et non au niveau de la base). Si vous ne connaissez pas bien ces plantes, vous pouvez toujours consulter cette page dédiée à la présentation des Tillandsia.
Plante : épiphyte acaule de taille moyenne (15 cm hors floraison, 30 cm avec l'inflorescence). Espèce monocarpique, formant des rejets qui poussent juste après la floraison. Absence de système racinaire.
Feuilles : nombreuses, en rosette, fines, ondulées, vertes maculées de taches brun/rougeâtre avec des écailles fines et apprimées. Les gaines sont marquées et larges, dans le prolongement du limbe, et forment une sorte de pseudobulbe à la base de la plante. Les gaines présentent de plus des écailles brunes.
Epiderme : écailles très petites mais assez nombreuses sur toute la surface des feuilles. L'épiderme est brillant et vert foncé avec des taches brun/rougeâtre.
Inflorescence : de taille moyenne (10 à 15 cm), en épi (10 à 12 cm), simple ou composée, souvent incliné à 90° par rapport à l'axe du pédoncule, portant 6 à plus de 30 fleurs. Les bractées de la tige florifère sont, comme les bractées primaires, vertes et collées contre l'axe de l'inflorescence. Les bractées florales sont quant-à-elles très jolies, jaune orangé, écailleuses et distiques.
Fleurs : non tubulaires, longues de 5 à 8 millimètres, d'un jaune très soutenu. Les étamines et le pistil sont inclus. Les fleurs sont dressées. Absence d'odeurs.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Disposition : on peut la cultiver en la montant en épiphyte sur un bout de bois (comme expliqué dans cet article, photo ci-dessous à gauche) ou en lithophyte sur de la roche volcanique (y faire un petit trou pour y glisser le premier centimètre de la plante, photo ci dessous à droite) dont la base reste immergée dans de l'eau (qui remontera donc par capillarité pour hydrater la plante, ce qui ne dispense pas de vaporiser régulièrement). La culture en pot (je n'ai jamais essayé) semble donner également de bons résultats si le substrat est suffisamment drainant. Après quelques années de test, je privilégie la culture en épiphyte en milieu humide, qui semble donner les meilleurs résultats pour cette espèce. Dans tous les cas, pensez à bien vaporiser tous les jours ! Il est plus facile de la cultiver en terrarium (ne la mettez pas dehors).
Luminosité : en situation ombragée.
Température : il est déconseillé de descendre sous la barre des 10°C.
Hygrométrie : cette espèce nécessite une bonne humidité ambiante. Cela dit, s'il y a trop d'hygrométrie, les feuilles vont perdre leur caractère ondulé (ce qui serait dommage).
Aération : une bonne aération est requise, sans toutefois dessécher la plante.
Arrosage : veillez à la vaporiser régulièrement (je le fais 1 fois par jour), hiver comme été. Surveillez les extrémités des feuilles, elles sèchent rapidement en cas de manque d'eau.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Cette espèce délicate est réputée difficile. Je la déconseille aux débutants.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia (applicable à la culture des Racinaea), elle devrait vous intéresser !
Bonjour Sandra,
Ce mode de culture est possible mais j’ai obtenu de meilleurs résultats en épiphyte (sur bout de bois).
Bonne culture 😉
Bonjour à tous!
J'attends de recevoir mon Racinaea, j'ai lu qu'on pouvait le cultiver sur un lit de pouzzolane toujours humide afin d'en augmenter l'hygrométrie, est ce vrai ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Si la pourriture commençait à gagner la base de la plante, vous avez certainement bien fait d’agir ainsi. Pour éviter ce genre de problème, veillez à bien retourner le plante pour éliminer le surplus d’eau qui pourrait encore s’accumuler dans la plante (même si vous l’avez en partie ‘épluchée’). Vous pouvez aussi cultiver votre plante avec un peu plus d’humidité (ce qui ‘desserrera’ les feuilles et optimisera les chances de survie des rejets qui se retrouvent à nu). Le fait de couper la hampe laissera plus d’énergie au reste de la plante, j’ai déjà utilisé cette technique pour certains cas difficiles où la plante (ou les rejets) était vraiment sur le déclin. Je crois avoir répondu à toutes vos questions, je vous souhaite bonne culture et j’espère de tout coeur que votre Racinaea va vite s’en remettre.
Cordialement
Bonjour, j'ai reçu mon racinaea crispa il y a 2 semaines, il semblait en bon état, simplement les feuilles très ressérées, mais j'ai attribué cela au conditionnement pour le voyage.
Seulement elles ne se sont jamais vraiment rouvertes, commençant à m'inquiéter, en faisant attention j'ai "épluché" les premières feuilles et je me suis rendu compte qu'elles étaient tellement serrées au niveau du pseudobulbe que l'humidité s'y accumulait et avait amené la base des feuilles à pourrir.
Bref j'ai enlevé proprement toutes les feuilles qui accumulaient l'humidité et dont la base présentait des traces de pourriture (c'est à dire plus de 50% de la plante!!!).
J'ai eu l'ocasion de découvrir au passage 2 petits rejets en bonne santé en bas de la plante, le coeur ne semble pas touché par la pourriture non plus.
Ai-je bien fait de procéder ainsi? (J'ai du agir dans l'urgence)
Que faire désormais pour optimiser les chances de survie de mon racinaea?
Les rejets ont-ils une chance de survie maintenant qu'ils se trouvent dans une zone défoliée?
Et dernière question: mon racinaea est en floraison, est-ce que cela peut donner plus de chances à la plante si je coupe la hampe florale pour laisser plus d'énergie au reste de la plante?
Merci d'avance de vos réponses.
Oui en effet mais ce genre est souvent vendu sous le nom Racinea, c’est pour cela que j’ai préféré, à l’origine, indiquer ce nom là. J’ai modifié la fiche en conséquence pour préciser les choses. Merci pour cette remarque.
Cordialement
Nb : "Racinaea" et non "Racinea"
protologue : Racinaea M.A.Spencer & L.B.Sm., in Phytologia 74(2): 152 (1993)