Catégorie : Phalaenopsis


Aujourd'hui :

 

         Un peu plus de 3 ans (et plusieurs floraisons avortées) auront été nécessaires pour avoir la chance de voir à nouveau s'ouvrir une fleur de ce cultivar encore peu répandu en collection. Alors que le labelle est identique à celui des fleurs de janvier 2011, les pétales et les sépales sont légèrement différents… On dirait un peu plus une fleur de l'hybride Elegant Deborah ! Je n'ai pas encore trouvé l'origine de ces différences de coloris (problème de culture, déviance du cultivar, etc.) mais je savoure néanmoins l'unique fleur de cette plante que je trouve capricieuse et difficile à cultiver :

 

Floraison Dtps Chain Xen Pearl 2014 (Jw88 ou 'Yoshimi', cliquez pour agrandir)

 

Floraison Dtps Chain Xen Pearl 2014 fleur (Jw88 ou 'Yoshimi', cliquez pour agrandir)

 

Article de janvier 2011 :

 

         Cet hybride (ou plutôt ce cultivar d'hybride) est la création de Mr Joseph Wu. J'ai eu la chance de croiser sa femme lors d'une exposition et elle a bien voulu m'en vendre un à la fin du salon. C'est une plante encore assez rare avec une multitude de couleurs et une apparence peu banale.

         C'est un hybride intergénérique puisqu'il répond au nom de Doritaenopsis (ou Dtps en abrégé. Rapelez-vous, un hybride entre les genres Doritis et Phalaenopsis). Je remercie vivement Xavier, qui m'a beaucoup aidé à retrouver le nom exact de cet hybride extraordinaire. Les recherches furent assez longues … Ce cultivar, nommé à l'origine Dtps Chain Xen Pearl (Jw88) s'appellerait maintenant Dtps Chain Xen Pearl 'Yoshimi'.

Note : dans les classifications récentes, le genre Doritis est relégué au rang de synonyme du genre Phalaenopsis. Les hybrides Doritaenopsis (Dtps) ne sont donc plus vraiment considérés comme des hybrides intergénériques (entre les genres Doritis et Phalaenopsis) puisque Phalaenopsis = Doritis. Du coup ces hybrides Dtps sont en fait des hybrides de Phalaenopsis et le nom Dtps n’est plus vraiment valide, même si on le trouve encore largement dans la littérature et sur internet. Bref, voici la Belle en fleur 😉 :

 

Floraison Dtps Chain Xen Pearl (Jw88 ou 'Yoshimi', cliquez pour agrandir)

 

Floraison Dtps Chain Xen Pearl (Jw88 ou 'Yoshimi') fleur (cliquez pour agrandir)

 

A bientôt pour de nouvelles floraisons extraordinaires 😉

 

Retour à l'accueil

         Depuis quelques temps déjà, j'envisageais sérieusement de rentrer toutes mes collections, non pas qu'il faisait très froid, mais il ne cessait de pleuvoir. Mes plantes étaient donc presque tout le temps humides, ce qui n'est pas très bon à long terme, surtout quand la nuit les températures approchent régulièrement les 5 °C (ce qui n'est pas un problème si les plantes sont bien sèches). Du coup je me suis décidé hier à tout rentrer (ou presque) ! Rentrées le 5 novembre, c'est un très beau score pour mes plantes !

         Cela dit, il m'aura fallu encore une fois une journée et une nuit complète pour tout faire rentrer (plus de 200 plantes différentes) sur mon cadre géant. Pourtant, j'avais anticipé le fait qu'au fil du temps, mes collections s'agrandissent (nouvelles espèces et les plantes en places qui grossissent…). Dans cette optique, j'avais retravaillé mon cadre qui est désormais plus optimisé que jamais, avec plus de place et plus de lumière pour mes Belles. Mais ça a bien failli ne pas être suffisant ! En effet, certaines plantes, notamment mes T. duratii et T. usneoides sont vraiment très imposantes, et j'ai dû me résoudre à sortir T. usneoides du cadre pour le placer à côté… L'année prochaine ce sera certainement le tour de mon énorme T. duratii… Mais en attendant, je vais pouvoir profiter pleinement du spectacle incroyable que m'offre mon cadre et mes plantes adorées pendant tout l'hiver :

 

Cadre végétal géant 2013, avec quelques modifications apportées à la structure et aux équipements (cliquez pour agrandir)

 

Ps : si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de rentrer les vôtres ;)

A bientôt pour d'autres aventures botaniques !

 

Retour à l'accueil

 

Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' (cliquez pour agrandir)

Voir article complet »

Phalaenopsis fimbriata (cliquez pour agrandir)

Voir article complet »

Phalaenopsis pallens (cliquez pour agrandir)

Voir article complet »

© 2010-2017 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales