Catégorie : Tillandsia


Des nouvelles de Pierre

         Comme chaque année, mon ami et fournisseur Pierre est présent sur le marché de Noël de Strasbourg. Il y présente dans un décor féérique de très belles plantes et montages réalisés par ses soins, dépaysement et enchantement sont au rendez-vous ! 

N'hésitez pas à lui rendre visite 🙂 !

 

Retour à l'accueil

Article de Mai 2010 :

 

        J'ai beau être habitué à voir des graines de Tillandsia germer un peu partout et n'importe comment, certains jeunes Tillandsia me surprennent encore. Par exemple ce petit Tillandsia crocata datant de la fin de l'été 2009 qui a germé non pas sur le fruit mais sur une feuille de la plante mère. C'est ainsi que je l'ai retrouvé en sortant les plantes dehors, la tête en bas ! Il semble bien vigoureux et très prometteur même s'il ne mesure même pas un centimètre, jugez plutôt :

 

Bébé Tillandsia crocata 05/2010 (cliquez pour agrandir)

 

          Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de ce petit (facile à distinguer des autres 😉 ) dans quelques mois. En tout cas, et contrairement aux autres jeunes (j'en ai plein mes plantes), je vais le bichonner celui là !

 

Plus de 2 ans et demi plus tard :

 

         Je dois bien l'avouer, j'avais complètement oublié ce petit crocata, notamment suite aux nombreux remaniements dans mes collections de T. crocata (rappelez-vous, j'avais sans m'en rendre compte mélangé plusieurs types de T. crocata). Il m'aura fallu une petite demi heure pour mettre la main dessus et ironie du sort, en manipulant la plante mère pour le retrouver, il m'est tombé dans les mains. Il a bien grandi depuis et ne se mesure plus en mm, mais en cm. Voici une photo du petit (à l'endroit cette fois-ci) :

 

Rejets Tillandsia crocata (cliquez pour agrandir)

 

         Je n'ai plus qu'à attendre sa floraison pour savoir à laquelle de mes populations de crocata je vais l'intégrer ! En attendant, si vous voulez consulter la fiche botanique de cette espèce, suivez ce lien. A bientôt pour d'autres aventures dans mes collections 😉

 

Retour à l'accueil

         Voici la liste des nouveaux Tillandsia que vous pourrez voir sur le site, notamment au niveau des galeries et des fiches botaniques :

  • T. ariza-juliae
  • T. caulescens
  • T. elizabethae (petite correction au niveau des photos)
  • T. floribunda
  • T. ionantha 'Fuego'
  • T. remota
  • T. tectorum var. filifoliata
  • T. xiphioides

Bonne lecture 😉 !

 

Retour à l'accueil

         Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les aventures de Tropi'qualité et je vous en remercie 😉 . Parmi vous, nombreux sont ceux à m'avoir déjà contacté pour me demander d'où venaient mes plantes. Pour simplifier les choses, j'ai décidé de créer une page dédiée à mon fournisseur ("A l'orée du bois") et d'officialiser aujourd'hui le partenariat qui va nous unir. Je vous avais déjà présenté cette entreprise et plus particulièrement Mr Pierre Mehl qui vend des Tillandsia depuis plus de 25 ans dans un article lui rendant hommage. Je rappelle que c'est en grande partie grâce à lui que je suis devenu un amoureux de ces plantes.

         Ce partenariat va permettre de lier étroitement nos 2 sites : Les visiteurs de Tropi'Qualité pourront ainsi découvrir une (peut-être nouvelle) bonne adresse pour se procurer des plantes de qualité et les visiteurs du site de Mr Pierre Mehl pourront trouver ici des informations sur les Tillandsia susceptibles de les intéresser : modalités de culture, origine, description botanique…

         J'espère que vous trouverez votre bonheur dans son catalogue. En attendant, je vous souhaite bonne culture et à bientôt 🙂

 

Retour à l'accueil

          La page dédiée aux hybrides et aux variétés de Tillandsia est terminée. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ces plantes un peu particulières :

  • qu'est ce qu'un hybride, une variété, un cultivar
  • comment sont-ils créés
  • les différences entre hybride et botanique
  • comment réaliser un Tillandsia hybride avec ses plantes

Note : Les termes techniques présentent des liens pop-up vers le glossaire, pour apprendre sans avoir à voyager d'une page à l'autre. D'autres liens revoient vers les différentes parties du site et de son blog afin d'illustrer un maximum cette page. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

 

Bonne lecture !

 

Retour à l'accueil

© 2010-2017 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales