Pour ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps, vous savez que je ne vends pas de Tillandsia. Je préfère nettement les cultiver, en parler et partager ma passion de ces plantes fabuleuses. Cela dit je connais quelques personnes, incontournables selon moi dans le milieu, que vous devez contacter si vous voulez acquérir de nouvelles espèces ou de nouveaux sujets de qualité.
L'orée du bois
J'en avais déjà parlé dans un article qui lui était dédié, pour rendre hommage à ce passionné qui vit du Tillandsia depuis plus de 25 ans et qui m'a transmis son amour et son respect pour ces plantes incroyables. Nous avons d'ailleurs décidé il y a quelques années de devenir partenaires et de mettre en relation pour vous, passionnés de Tillandsia, nos sites internet et nos connaissances. C'est la première personne à avoir participé au projet Tropi'Qualité, et vous l'avez compris, une partie des Tillandsia de ma collection viennent de chez lui, y compris les plus beaux spécimens, qui ont parfois énormément grandi depuis leur arrivée chez moi :
Je tiens à préciser que c'est grâce à lui qu'a véritablement démarré ma passion pour les Tillandsia. Ses précieux conseils et son amour des épiphytes ont eu tôt fait de me décider à franchir le pas et à tenter des espèces plus délicates que je n'osais pas cultiver (et que je possède encore ). A noter qu'il ne vend pas directement ses plantes lorsqu'elles viennent de l'étranger, il les acclimate quelques mois dans sa serre avant. C'est en partie pour ça que l'on n'est jamais déçu. En plus de cela, il est à même de vous procurer de nombreuses espèces/cultivars/variétés différentes et de toutes les tailles (selon disponibilités bien sûr), car il voyage beaucoup pour vous en trouver.
Donc si jamais, dans une exposition, vous voyez un stand en bambous avec de magnifiques plantes suspendues ou étalées, tenu par quelqu'un de très disponible, généreux sur les conseils de culture et qui respire la passion du Tillandsia, vous êtes certainement au bon endroit pour faire des bonnes affaires et acheter des plantes de qualité.
J'espère que vous aussi, néophytes ou passionnés confirmés de Tillandsia, vous aurez la chance de le croiser un jour. Dans le cas contraire et pour forcer un peu le destin, voici ses coordonnées, n'hésitez pas à le contacter pour passer commande, les photos de ce blog sont la preuve de la qualité et des soins qu'il apporte à ses plantes :
A l'orée du bois – 6, rue de la Forêt 67190 Mollkirch
03-88-49-00-04
Tillandsia PROD
Plus récemment, j’ai fait la connaissance de 2 autres passionnés de Tillandsia : Daniel Thomin et Pierre Kerrand, de l’entreprise Tillandsia Prod. Ils ont eux aussi franchi le pas et décidé de rejoindre l’aventure Tropi’Qualité (j’ai, quant à moi, décidé de rejoindre leur équipe professionnelle !).
Basées dans le sud de la France, ces 2 charmantes personnes travaillent dur pour satisfaire leur clientèle. Ils sont surtout spécialisés dans la culture d’espèces plutôt xérophytes, bien adaptées aux conditions sèches rencontrées naturellement dans les environs (et dans certaines maisons). Cela est valable également l’hiver puisqu’ils proposent à la vente de nombreuses plantes dont la résistance au froid est assez étonnante, même pour un collectionneur comme moi : certaines de leurs plantes résistent, dans les bonnes conditions, à des températures de l’ordre de -10°C, incroyable pour des plantes tropicales !
Une autre particularité de ce duo de choc est que l’intégralité des plantes proposées à la vente sont issues de leur production. Cela leur permet donc de travailler sur l’élaboration d’hybrides et de cultivars, afin d’étoffer toujours plus leur catalogue de vente.
Je vous souhaite donc d’avoir vous aussi la chance de rencontrer un jour ces 2 amoureux des filles de l’air. N'hésitez pas sinon à les contacter directement grâce à ces coordonnées :
Tillandsia PROD – 28 chemin du Cailar à Nîmes 30740 le Cailar, France
04-66-88-66-76 ou 06-62-34-86-11
Bonjour Julie,
Bien peu de variétés restent rouges ou brunes à l’année (hors floraison). Par exemple T. capitata ‘Red’, que mon fournisseur (coordonnées ci-dessus) doit encore avoir de disponible. Contactez-le il pourra certainement vous aider. Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de la plante tant convoitée, si jamais vous croisez à nouveau sa route, je vous dirai son nom.
Bonne culture 😉
bonjour,
merci pour toutes ses infos tres completes, j'ai acheté mon premier lot de graines de ionatha… Je cherche une variêtė de tillandsia rouge, pourpre ou brunes mais a l annee . J'en ai aperçu chez un fleursiste, mais ils n'y sont plus et le fleuriste ne se souviens pas de son produit, il a du etre vendu tres vite… J'ai cherchė sur le net mais les rares photos trouvées ne mentionnent pas le nom de cette variété…
Merci d'avance julien et a bientot
Du coup, par rapport au message laissé en page de présentation, je pense que cette personne serait intéressée. Si vous souhaitez faire un stand à deux pour lui donner un coup de main, la place des Tillandsias au forum de la biodiversité prendra une place très importante !!
Merci pour votre intérêt
Bonjour Lucie,
Oui effectivement encore une belle coïncidence (déjà avec l’article sur la construction du terrarium à épiphyte)! Remarque, c’est pratique pour toi, dès que tu as besoin d’une info, je suis en train d’écrire l’article correspondant ^^ .
Sinon je suis moi aussi en attente de quelques plantes et j’ai hâte de revoir Pierre pour compléter ma collection.
A bientôt 🙂
Bonsoir Julien,
Alors ça, c'est rigolo : ça faisait quelques jours que je n'étais pas venue sur ton blog mais je me souvenais que tu avais parlé de lui dans un de tes articles, et du coup, comme j'avais projeté d'acheter des Till', je lui ai fait une commande.
Le lendemain, je suis venue faire un tour sur ton blog et voilà-t-il pas que je vois que tu as publié cet article. C'est une sacrée coïncidence !
Du coup, j'ai encore plus hâte, après la lecture de ton article, de recevoir mes Till' !!!!!!!!
@ bientôt.
Lucie