La germination des graines de Tillandsia est délicate car elles sont très petites et demandent beaucoup d'humidité et d'aération et ne tolèrent que de très courtes périodes sans arrosage. De plus, les graines, bien que nombreuses, sont très légères et s'envolent facilement grâce à leurs aigrettes. Pour résoudre ces 2 problèmes, j'ai décidé de fabriquer un petit cadre enveloppé dans de larges bandes de nylon pour les y "fixer" et pour pouvoir les arroser facilement, tout en maintenant un certain niveau d'hygrométrie et d'aération. Voilà ce que cela donne avec les graines en place (j'ai utilisé cette technique sur 8 capsules de T. lepidosepala que j'ai pris soin de laisser mûrir tranquillement en terrarium, soit un peu moins de 1000 graines) :

 

 

         En situation au niveau d'un pot :

 

 

         Ou encore dans un terrarium :

 

 

         Voici les premiers résultats au bout de 3 semaines, on aperçoit sur cette photo 4 bébés Tillandsia lepidosepala. Il y en a environ une trentaine pour l'instant. Il ne reste plus qu'à attendre encore. Je vous donnerai des nouvelles des petits lorsqu'ils auront grandi et qu'il y en aura, je l'espère, un peu plus.

 

 

          Après 1 à 2 mois passés sur cette structure, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de germination voire que certains bébés mouraient. Le problème venait je pense du nombre (trop) important de graines sur le cadre. J'ai donc retiré les plantules pour les disposer à la base des feuilles des plantes mères un peu comme ce que l'on peut rencontrer naturellement chez les Tillandsia, et ça marche ! Aujourd'hui (12/2011), soit près d'un an après, il me reste (seulement) une grosse dizaine de plantules, mais qui ont fait le plus dur je pense. Voilà à quoi elles ressemblent (il va encore me falloir être très patient …) :

 

 

 

          Le mini-cadre est donc très bien pour le début. Il est pratique pour étaler les graines d’une capsule et faire le tri pour ne garder que les graines viables (celles pouvant/ayant germé). Pour la suite, il semble donc préférable de les accrocher dans une autre plante ou d'enlever rapidement toute graine non viable, afin "d'aérer" le cadre et que les plantules n'étouffent pas et ne manquent pas de lumière.

          Bonne culture 😉

 

Retour à l'accueil