Catégorie : Phalaenopsis


Aujourd'hui :

 

         J'étais déjà très heureux de partager la première floraison de ces spécimens il y a 2 ans mais là, c'est encore mieux ! L'inflorescence n'en finit pas de s'épanouir et de m'offrir des fleurs et surtout, les labelles sont beaucoup plus violacés/bleutés qu'il y a 2 ans ! Un vrai régal pour les amateurs de cultivars : 

 

Floraison Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' fleur (cliquez pour agrandir)

 

Article d'août 2013 :

 

         Je suis heureux aujourd'hui de partager avec vous la floraison de ce cultivar très recherché de Phalaenopsis equestris. Il se caractérise par des fleurs presque entièrement blanches et surtout des (très) légères nuances mauves/bleutées sur le labelle (absentes chez le type). De plus, les fleurs sont nombreuses, légères et élégantes, ce qui donne à la plante une bien belle allure :

 

Floraison Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' fleur (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis equestris 'Wanchio Blue' labelle (cliquez pour agrandir)

 

Si vous voulez consulter la fiche botanique de ce très beau cultivar, cliquez ici.

Note : on retrouve beaucoup sur internet cette plante sous le nom de Phalaenopsis equestris 'Wanchao Blue' ou encore Phalaenopsis equestris 'Wanchaio Blue'. Je sais la différence est minime mais je préfère le préciser.

A bientôt, pour d'autres floraisons 🙂

 

Retour à l'accueil

         Il est rare que je présente des floraisons d'hybrides de Phalaenopsis car je préfère de loin les botaniques. Mais cette fois, je ne peux résister à l'envie de vous montrer cette inflorescence d'un de mes Phalaenopsis x Joy Aukland Beauty. En effet, acheté il y a 7 ans, ce spécimen m'a régulièrement gratifié de ces belles fleurs légèrement suaves. Mais cette fois-ci, ce sont 2 fleurs présentant une pigmentation nettement différente au point de croire qu'il y a 2 fleurs de 2 hybrides différents sur la même inflorescence :

 

Floraison Phalaenopsis x Joy Aukland Beauty

A bientôt pour d'autres floraisons !

 

Retour à l'accueil

         Je vous avais déjà parlé de ce petit rejet sorti (ou plutôt tombé) de nul part (si vous voulez lire son histoire, cliquez ici) et qui n'en finit pas de me surprendre. En effet quelle ne fut pas ma surprise lorsque, il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'il amorçait déjà une floraison. J'imaginais alors que la fleur allait être plus petite que la normale, mais non… Du coup, le petit se retrouve avec une fleur qui, système racinaire mis à part, est plus grosse que lui ! Voici les photos du petit à la grosse tête :

 

Floraison rejet Phalaenopsis lobbii (cliquez pour agrandir)

 

Floraison rejet Phalaenopsis lobbii fleur (cliquez pour agrandir)

 

Si vous voulez consulter la fiche botanique de cette espèce, c'est par ici.

A très bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

Aujourd'hui :

 

         Alors qu'il m'a fallu attendre 5 ans pour enfin avoir la chance d'obtenir une première floraison chez moi, mon petit P. chibae remet ça à peine 8 mois plus tard ! Contrairement à l'année dernière, où j'avais malmené les boutons et où les fleurs s'en étaient retrouvées moins belles, j'ai droit cette année à une explosion de fleurs vivement colorées, et ce n'est que le début ! Jugez plutôt :

 

Floraison Phalaenopsis chibae 02/2014 (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis chibae fleur 02/2014 (cliquez pour agrandir)

 

Article de juin 2013 :

 

         Après plus de 5 ans de culture, mon Phalaenopsis chibae (ou plutôt un rejet de mon pied mère) m'offre enfin une floraison. La hampe est belle, mais en la plaçant trop près de la sortie du brumisateur, j'ai fait tomber prématurément plusieurs boutons… Pas grave, il en reste quelques-uns ! Voici les photos de la Belle :

 

Floraison Phalaenopsis chibae (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis chibae fleur (cliquez pour agrandir)

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce ici.

A bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

         Voilà bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce Phalaenopsis, qui est pourtant un des premiers à avoir rejoint ma collection ! Aujourd'hui, il m'offre à nouveau ces belles fleurs très subtilement parfumées. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses autres fleurs sont à prévoir 🙂 :

 

Floraison Phalaenopsis mannii 'Red Leo' (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Phalaenopsis mannii 'Red Leo' fleur (cliquez pour agrandir)

 

Lien vers la fiche botanique de Phalaenopsis mannii 'Red Leo' en cliquant juste ici.

Bonne culture et à bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

© 2010-2017 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales