Tillandsia xerographica spécimen #1 2008 (cliquez pour agrandir)

 

        Il m'aura fallu 5 années de patience avant d'avoir la chance d'admirer la floraison de mon Tillandsia xerographica. Il faut dire aussi que cette espèce m'a posé pas mal de problèmes, surtout l'hiver, lorsque je n'avais pas encore construit toutes mes structures horticoles.

 

Tillandsia xerographica spécimen #1 2013 (cliquez pour agrandir)

 

         Ci-dessous un autre spécimen assez différent, avec des feuilles plus nombreuses et plus petites. Je n'étais pas sûr que ce soit un xerographica mais de nombreux producteurs commercialisent cette forme en tant que tel :

 

Tillandsia xerographica spécimen #2 (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Ce Tillandsia est très connu, surtout grâce à sa forme et sa taille imposante. Elle est surtout utilisée en fleuristerie où ses feuilles servent à la confection de certains bouquets. Cette espèce est originaire d'Amérique centrale, dans une zone allant du Mexique au Salvador. On la retrouve à une altitude proche du niveau de la mer, de 0 à un peu plus de 600 mètres.

Note : cette espèce est inscrite à l'annexe II du CITES.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : grande (peut dépasser 75 cm de diamètre et 1 mètre de hauteur à la  floraison !), acaule. Espèce épiphyte, parfois terrestre, à croissance lente. Après la floraison le pied mère survit plusieurs années. Cette espèce peut former des touffes énormes, mais sa croissance est lente.

Feuilles : nombreuses, dures, à l'apparence sèche, larges à la base et effilées aux extrémités. On distingue aisément les nervures sur toute la longueur des feuilles. Les gaines sont très larges, brunes et forment quasiment un pseudobulbe. Les limbes peuvent s'entortiller si la plante manque d'eau. Les exemplaires vendus proviennent de serres (en conditions plus humides) et leur feuillage est beaucoup moins recourbé. La photo ci-dessous à gauche montre un exemplaire nouvellement acquis et en provenance de serres, la photo de droite montre le même individu après 6 mois en culture plus "sèche".

 

     

Epiderme  : écailles blanc/gris très nombreuses sur toute la surface de la plante, ce qui lui donne une belle couleur argentée légèrement verdâtre caractéristique de l'espèce.

Inflorescence : très grande et spectaculaire (dépasse fréquemment 50 cm en culture mais peut atteindre 1 mètre !), bipennée avec beaucoup d'épis portant quelques fleurs. Les bractées de la tige florifère sont imbriquées et rouges à la base. Les  bractées primaires sont bien distinctes, rouges et ovales. Les bractées florales sont imbriquées, glabres et jaunes.

 

Tillandsia xerographica spécimen #1 inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Note : Xerographica signifie "peinte au pastel", en référence à l'aspect général de l'inflorescence.

Fleurs : sessiles, tubulaires, longues de 5 cm, de couleur mauve très pâle, presque blanc. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.

 

Tillandsia xerographica spécimen #1 fleur (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette magnifique espèce est la reine des espèces dites "blanches" (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). C'est une espèce nettement xérophyte.

 

Disposition : en suspension (sans aucun support) ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et impérativement dehors en pleine lumière l'été, à l'abri de la pluie si possible.

Luminosité : cette espèce nécessite énormément de lumière (le plein soleil est conseillé).

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 7°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.

Hygrométrie : faible mais tolère plus d'humidité si les arrosages et la température sont adaptés.

Aération : une très bonne aération est indispensable pour réussir cette espèce.

Arrosages : Dans la nature, elle peut survivre plusieurs mois sans pluie, uniquement avec l'humidité ambiante et la rosée qui se forme pendant la nuit. En culture, un arrosage par semaine l'été lorsqu'il fait beau et sec et 1 à 2 arrosages par mois l'hiver suffisent. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage (dans ce cas, ce n'est pas grave si la plante est arrosée plus fréquemment que les recommandations ci-dessus, pas la peine de la rentrer dès qu'il pleut). Cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante, surtout au niveau du coeur et surtout l'hiver lorsqu'elle est à l'intérieur. Pour éviter tout problème, pensez à la retourner quelques secondes après arrosage si vous craignez que l'eau dans le coeur ne sèche pas assez vite ou alors n'arrosez que les feuilles périphériques de manière à ne pas mouiller le coeur. Si vous avez le moindre doute sur l'arrosage, abstenez-vous ! Cette plante met des mois à mourir de soif !

Engrais : Cette plante étant à croissance lente, ses besoins en engrais sont minimes. 1 apport par mois, au printemps et en été suffisent. N'engraissez pas l'hiver.

     

        Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil