Présentation de l'espèce :

          Cette espèce très florifère est originaire du nord-est de Mindanao. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes comprises entre 0 et 450 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : nombre variable, épaisses, plus ou moins grandes (entre 20 et 30 cm) et larges (8 à 12 cm). Elles sont marbrées, c'est-à-dire qu'elles présentent des taches vert clair plus ou moins prononcées, donnant à la feuille un aspect des plus esthétique. Cette marbrure est moins marquée sur les feuilles âgées. Le revers des feuilles est quant à lui brun rougeâtre et est caréné.

Racines : assez nombreuses, aplaties, granuleuses, grises et glabres. L'apex des racines est vert.

Inflorescence : assez grande (peut atteindre 70 cm en culture), tombante, ramifiée ou non et pouvant porter de nombreuses fleurs.

Fleurs : larges (jusqu'à 6 cm), légères, de couleur générale blanc. Les sépales latéraux présentent des petites taches carmin/mauve et une coloration jaunâtre sur leur partie inférieure, la partie supérieure étant blanche. Les pétales sont blancs (quelquefois maculés de petites taches carmin/mauve) et nettement plus larges que les sépales. La colonne est blanche, courte et présente 2 petits lobes. La plante fleurit généralement en hiver ou au début du printemps, les hampes apparaissant entre octobre et mars.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanc jaunâtre, avec des taches carmin/mauve. Les lobes latéraux sont érigés et jaunes, avec des taches carmin et quelquefois une légère coloration verdâtre sur la partie antérieure. Le lobe médian est blanc jaunâtre, avec des taches carmin/mauve. Le lobe médian présente au niveau de l'apex 2 appendices récurvés, subulés à leur extrémité. Présence d'un callus entre les 3 lobes du labelle, jaune avec des petites taches rouge/carmin et présentant 2 petites pointes.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/22 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 27/21 °C.
  • Humidité : 80/85%.
  • Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce est peu exigeante une fois cultivée en pot. Veillez juste à ne pas l'exposer au soleil direct et à réduire significativement la fréquence d'arrosage pendant l'hiver. Elle appréciera une humidité ambiante supérieure à celle rencontrée en intérieur (voir cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante).

 

 Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil