Tillandsia hildae (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Ce grand et magnifique Tillandsia (qui ressemble plus à un Aechmea) est originaire du Pérou. On le retrouve à une altitude avoisinant 1000 à 1200 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : très grande (peut dépasser 2 mètres de hauteur et de diamètre à la floraison), acaule ou avec une tige très courte. Espèce saxicole produisant assez facilement des rejets.

Feuilles : nombreuses, grandes (peuvent dépasser 80 cm), rigides, vertes mais devenant rapidement pourprées, en rosette dressée. Gaines peu marquées et brunes. Limbes en forme de ruban atténué, avec des bords relevés (en gouttière). Les feuilles sont vert foncé, avec de belles bandes transversales écailleuses et blanches, surtout sur la face inférieure.

Epiderme : écailles petites et nombreuses sur toute la surface de la plante mais surtout en bandes sur les feuilles, formant des lignes blanches transversales plus ou moins nettes, particulièrement sur la face inférieure des feuilles.

Inflorescence : très grande (peut approcher le mètre), robuste, avec un axe violet noirâtre, très ramifiée avec de nombreux épis grêles et allongés (inflorescence bipennée, voire tripennée). Les bractées de la tige florifère sont enveloppantes, celles en bas de l'inflorescence ressemblent à des feuilles, celles sur la partie haute de l'inflorescence sont ovales. Les bractées primaires sont semblables aux plus hautes bractées de la tige florifère, peu écailleuses et violet foncé. Les bractées florales sont dressés, ovales, coriaces, violet foncé avec parfois une bordure verte, nervées (surtout une fois sèches).

Fleurs : presque tubulaires, coriaces, longues de 4 à 5 cm, de couleur violette. Les étamines et le pistil sont exserts. Absence d'odeurs.

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette espèce impressionnante en taille se cultive facilement mais nécessite énormément de place, surtout si vous voulez profiter pleinement de la floraison !

 

Disposition : en pot, en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). La culture en pot (avec des cailloux) donne de très bons résultats car la plante n'apprécie pas, semble-t-il, d'être déplacée ou de bouger. Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.

Luminosité : elle peut pousser à mi-ombre ou en situation ensoleillée. Evitez tout de même le plein soleil l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 8°C, surtout si elle est humide, car c'est une espèce frileuse.

Hygrométrie : relativement faible.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.

Arrosages : presque tous les jours l’été, 2 à 3 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Laissez de l'eau dans la rosette l'été (sauf au début de la floraison, de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette), en la changeant régulièrement (tous les 3 jours environ).

Engrais : espèce assez gourmande en engrais, n'oubliez pas de lui en donner de temps en temps (1 fois par mois l'hiver et 3 fois par mois l'été).

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil