Présentation de l'espèce :
Cette espèce de Tillandsia est assez répandue en culture. Elle pousse sur une très vaste zone. On la retrouve ainsi au Etats-Unis (Floride), au Costa Rica, au Panama, aux Antilles et dans la partie nord de l'Amérique du Sud. Elle pousse à des altitudes basses, de 0 à plus de 400 mètres.
Description botanique de l'espèce :
Plante : épiphyte de taille moyenne à grande, acaule.
Feuilles : longues (jusqu'à 50 cm), en rosette dense (parfois bulbeuses), souples, souvent enroulées ou legèrement torsadées. Les gaines sont larges, ovales. Les limbes sont triangulaires et presque piquants.
Epiderme : écailles apprimées, petites et fines sur toute la plante, mais surtout en bandes sur les feuilles, formant de légères lignes blanches transversales plus ou moins nettes. La plante à une coloration verte plus ou moins rougeâtre suivant la luminosité.
Inflorescence : très longue (pouvant dépasser le mètre), simple ou bipennée. Le pédoncule, qui est glabre, peut prendre un aspect ondulé (d'où le nom de la plante). Les bractées de la tige florifère sont dressées et écailleuses. Les bractées primaires sont semblables aux plus hautes bractées de la tige florifère. Les bractées florales sont très écartées de l'axe, dures, fortement nervées, rougeâtres, avec plus ou moins d'écailles.
Note : des rejets peuvent apparaître directement sur l'inflorescence ! Certains auteurs nomment les T. flexuosa capable de faire cela T. flexuosa var. vivipara mais c'est, selon moi, une mauvaise idée de distinguer cette variété. En effet, l'aptitude à produire des rejets sur l'inflorescence n'a rien à voir avec le phénomène de viviparité chez les plantes et de plus, tous les T. flexuosa semblent capables de le faire…
Fleurs : non sessiles, longues de 4 cm, presque tubulaires. La couleur est variable : blanc, rose ou rouge pourpré. Les étamines et le pistil sont légèrement exserts. Fleurs non parfumées.
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Il s'agit d'une espèce plutôt "verte" à rosette légèrement étanche (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). Cette espèce n'est pas particulièrement difficile à cultiver je trouve (contrairement à ce que prétendent certains auteurs).
Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité sans soleil direct (surtout l'été).
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 6 ou 7°C, surtout si elle est humide.
Hygrométrie : modérée à élevée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.
Arrosages : 3 à 4 fois par semaine l’été, une à deux fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Je laisse toujours un peu d'eau dans la rosette (sauf au début de la floraison, de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette). Cette espèce se plaira volontiers en terrarium.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !