Présentation de l'espèce :

          Ce Phalaenopsis magnifique, peut-être même mon préférée 🙂 est originaire de l'île Bornéo et plus particulièrement de Malaisie. Il pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses et près de la mer. A l'origine décrite comme une sous-espèce de Phalaenopsis violacea (on l'appelait alors P. violacea var. bellina ou P. violacea 'Bornéo'), il appartient aujourd'hui à une espèce qui lui est propre.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte et large. Plante relativement massive pour un Phalaenopsis botanique.

Feuilles : peu nombreuses, grandes (>20 cm) et larges (>10 cm). Elles sont de couleur vert pomme, charnues, coriaces et présentent des ondulations assez caractéristiques.

Racines : assez nombreuses, souples et glabres.

Inflorescencerachis en zigzag, relativement court et présentant peu de fleurs. Il arrive que la hampe passe sous les feuilles, rendant la floraison moins spectaculaire. La hampe dure plusieurs années, et de nouvelles fleurs peuvent apparaitre toute l'année (mais le plus souvent au printemps).

Fleurs : grandes (>5 cm), charnues, blanches à vert pomme, avec du magenta sur la partie interne des sépales latéraux et sur la colonne. Présence de suffusions magentas sur la base des pétales et des sépales. Les sépales sont carénés. Fleurs très odorantes (surtout le matin), avec des notes citronnées.

Note : peu avant de faner, la fleur vire au jaune.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale magenta. Les lobes latéraux sont érigés et jaunes avec des taches magentas. Le lobe médian présente à son apex un callus glabres, quelquefois verruqueux. Présence d'un appendice bifide entre les 3 lobes du labelle (visible sur la photo ci-dessous).

 

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/23 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/23 °C.
  • Humidité : 85%.
  • Arrosages : abondants toute l'année.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : non.

 

          Comme tous les Phalaenopsis vivant à faible altitude et près de la mer, P. bellina apprécie une hygrométrie élevée (>60% au minimum, consultez cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante), des arrosages réguliers toute l'année et une température ne descendant pas sous les 20°C la nuit. Cette espèce n'est pas plus exigeante en lumière que les autres espèces.

          La forme ondulée des feuilles peut poser problème lors des arrosages si les conditions sont très humides. En effet l'eau peut stagner dans les cavités formées par l'ondulation des feuilles, avec tous les risques que cela comporte. Pour éviter cela, il est conseillé de la cultiver penchée (c'est le cas pour les miennes). Ne coupez pas les hampes après la floraison, elles perdurent plusieurs années et refont régulièrement des fleurs.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil