Présentation de l'espèce :

          Cette jolie petite espèce est originaire d'Amérique du sud, plus particulièrement de Bolivie. On la retrouve à des altitudes parfois très élevées, dépassant 2500 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : petite saxicole sur rochers souvent verticaux, caulescente, pouvant se ramifier. Cette espèce pousse lentement.

Feuilles : peu nombreuses, petites, à section ronde, nettement distiques. Les gaines entourent la tige.

Epiderme : écailles blanc grisâtre, très nombreuses et volumineuses sur toute la plante, lui donnant un aspect très particulier (presque pelucheux).

Inflorescence : uniflore (une seule fleur). La floraison est très discrète. Une seule bractée de la tige florifère et une seule bractée florale, toutes deux vertes et écailleuses.

Fleurs : sessiles, non tubulaires, longues de quelques millimètres. Les fleurs sont orange brunâtre, avec parfois des nuances verdâtres au centre des pétales. Absence d'odeurs.

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette espèce est réputée assez facile mais je la trouve délicate et peu tolérante aux erreurs de culture. En tout cas, elle est vraiment très belle.

 

Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.           

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil l'après-midi l'été.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 3/4°C, surtout si elle est humide.

Hygrométrie : modérée à élevée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement.

Arrosages : 3 à 4 fois par semaine l’été, une à deux fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Bien que pouvant pousser dans des milieux semi-arides, je conseille de l'arroser assez fréquemment (tous les jours ou presque l'été). En effet dans la nature, ces plantes forment de véritables touffes sur les rochers. Cette forme permet de protéger une partie des individus de la colonie du soleil brûlant et de la dessiccation. En culture, la petite taille de la plante la rend beaucoup plus vulnérable. J'ai obtenu de bons résultats en terrarium. Surveillez bien l'état d'hydratation de la plante car vu sa petite taille, elle peut rapidement souffrir d'un manque d'arrosage. Si les pointes des feuilles sèchent, il faut augmenter la fréquence d'arrosage et peut-être protéger un peu plus la plante du soleil (je préfère les cultiver à mi-ombre).

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil