On distingue 2 formes en fonction de l'origine de la plante. La forme Ecuador (ci-dessus) est la plus grande, avec des feuilles plus relevées. La forme Peru est quant-à-elle un peu plus petite, avec des feuilles presque perpendiculaires à l'axe de la plante (ci-dessous) :

 

Tillandsia espinosae Peru form (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

         Ce Tillandsia est originaire d'Amérique du sud, plus particulièrement du Pérou et de l'Equateur.

Note : D'après la littérature, cette espèce appartient aujourd'hui au genre Tillandsia. Malgré cela, on la retrouve parfois encore vendue sous le nom de genre Vriesea.

 

Description botanique de l'espèce :

Planteépiphyte assez petite (15 cm). Cette espèce forme un à plusieurs rejets qui apparaissent au bout de stolons (voir photo ci-dessous). Après la floraison le pied mère survit plusieurs années.

 

Tillandsia espinosae Peru

 

Feuilles : nombreuses, coriaces, triangulaires, en rosette plus ou moins ascendante suivant l'origine de la plante : la forme Ecuador possède des feuilles plus ascendantes que la forme Peru. Gaines peu marquées, dans le prolongement du limbe. Les feuilles sont vert grisâtre. En cas de luminosité forte le feuillage peut prendre une couleur légèrement blanchâtre.

Epiderme : écailles très petites,  apprimées et nombreuses sur toute la surface de la plante.

Inflorescence : simple, de taille moyenne (15 à 20 cm), portant peu de fleurs (moins de 10). Les bractées de la tige florifère sont vertes avec un limbe bien visible à la base de l'inflorescence, rouges sinon. Les bractées florales sont coriaces, rouges (parfois roses), avec peu ou pas d'écailles.

 

Tillandsia espinosae Peru form inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

 

Fleurs : légèrement évasées à l'apex, longues de 3 à 4 cm, de couleur mauve. Le pistil est exsert. Absence d'odeurs.

 

Tillandsia espinosae Peru form fleur (cliquez pour agrandir)

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

         Cette espèce se cultive comme la majorité des Tillandsia mais avec plus de lumière et une bonne aération. Ne coupez pas les stolons avant que les rejets aient atteint une taille suffisante (le plus simple est de tout laisser car c'est très joli). Espèce robuste, passant sans dommages la mauvaise saison en intérieur si la lumière est suffisante. Bref une espèce assez facile de culture qui prend une apparence assez singulière une fois que le pied mère s'est entouré de stolons.

 

Disposition : de préférence en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et dehors l'été à mi-ombre ou en situation ensoleillée.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité et peut tolérer le plein soleil (évitez l'été, surtout si la plante est jeune).

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.

Hygrométrie : modérée à faible.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).

Arrosages : diminuez significativement les arrosages l'hiver. 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine ou tous les 10 jours l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.

 

 Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil