Présentation de l'espèce :

         Cette espèce robuste, facile de culture et relativement florifère, est originaire de Bornéo. Elle pousse en épiphyte ou en lithophyte, à des altitudes relativement basses comprises entre 0 et 850 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige courte, masquée par les feuilles.

Feuilles : nombreuses, de taille moyenne (15 à 20 cm de long pour 4 à 5 cm de large), vert clair.

Racines : nombreuses, charnues, ramifiées, souples et glabres avec un apex vert. Elles peuvent apparaître assez haut sur la tige.

Inflorescence : robuste, parfois ramifiée, nettement plus longue que les feuilles, avec un rachis caractéristique plat et en zigzag. L'inflorescence porte des fleurs qui s'épanouissent une après l'autre et elle continue de grandir pendant la floraison. Floraison possible toute l'année mais le plus souvent au printemps ou l'été (d'avril à juillet). Cette espèce peut produire des fleurs pendant plusieurs années sur la même inflorescence !

 

Inflorescence ayant déjà donné une vingtaine de fleurs, et ce n'est pas fini ! (cliquez pour agrandir)

 

Fleurs : généralement petites (3 cm), légères, jaunes à jaune verdâtre, avec des taches brunes ou rouges très variables en forme. Les sépales latéraux sont larges et présentent souvent des barres au lieu des taches. La colonne est jaune, arquée et enflée au niveau de son extrémité. Les pétales latéraux forment quasiment un angle droit avec le sépale dorsal.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanc à blanc jaunâtre, strié de rose/mauve à la base de la colonne et des lobes latéraux. Les lobes latéraux sont érigés, le lobe médian est plus clair et a une forme d'ancre dentée. A son extrémité on distingue un petit callus blanc et légèrement poilu. A la jonction des 3 lobes du labelle, on distingue une gibbosité semi-circulaire surmontée d'un appendice érigé en forme de petite dent pointue, légèrement aplati latéralement, blanc parfois taché de mauve. Une deuxième structure se trouve un peu en arrière et possède 2 filaments fins entourant la première gibbosité.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

         Ces données ne sont que des indications moyennes de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/24 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 30/20 °C.
  • Humidité : 60/70%.
  • Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : cette espèce appréciera une luminosité plus importante que la majorité des espèces. En effet dans la nature, elle pousse souvent au niveau de la canopée.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce ne présente pas de difficultés majeures en culture, du moment que la luminosité est importante (indispensable pour obtenir une floraison). A titre indicatif, la mienne est placée haut dans le terrarium, près des néons, pour pouvoir recevoir un maximum de lumière. C'est d'ailleurs la seule espèce en ma possession à pouvoir résister à la chaleur dégagée par les néons et à pouvoir être placée si près d'eux. Elle semble aussi pouvoir supporter des périodes plus sèches avec des arrosages moins fréquents et une hygrométrie faible, ce qui peut s'expliquer par son mode de vie quelquefois lithophyte.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil