Présentation de l'espèce :

          Ces jolies petites orchidées terrestres ou épiphytes se trouvent facilement en jardinerie où elles sont vendues en tant que bulbes. Elles sont originaires des régions montagneuses de l'est de la Chine. Elles peuvent être cultivées à l'extérieur mais il faudra les rentrer car elles ne supportent pas le gel.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : bulbeuse, petite.

Feuilles : il n'y en a qu'une par bulbe. Elles peuvent être grandes (presque 25 cm) et apparaissent après la floraison. Elles ne sont pas persistantes et tombent au début de l'automne.

Racines : peu nombreuses, très fines et fragiles.

Inflorescence : Cette espèce ne fait qu'une fleur par bulbe et par an.

Fleurs : Elles peuvent être très grande et dépasser 10 cm. Elles apparaissent au printemps, lorsque les bulbes sortent de leur période de repos. Les sépales et les pétales latéraux sont roses plus ou moins soutenus (il existe de nombreux hybrides avec des couleurs variées). Le labelle est très grand, blanc, avec des taches roses, finement découpé/frangé à son extrémité.

 

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre cette orchidée dans la nature. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à la cultiver chez vous !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 23/18 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 8/3 °C.
  • Humidité : 50/60 %.
  • Arrosages : très modérés à le reprise de la croissance (juste avant et pendant la floraison, en avril), quasi-quotidiens pendant la période de croissance (après floraison, entre avril et septembre) et nuls pendant la période de repos (entre septembre et mars/avril). Ne pas fertiliser pendant la floraison mais dès l'apparition des feuilles et jusqu'à leur chute.
  • Luminosité : modéré, pas de soleil direct. Pas de lumière pendant la période de repos.
  • Période de reposindispensable ! La période de repos s'étale de septembre (après la chute des feuilles) jusqu'en mars/avril (reprise de croissance des bulbes). Durant cette période les bulbes doivent être conservés au frais (5°C environ, pas de gel !) et dans le noir. Pour cela il est possible, si vous ne disposez d'une pièce adaptée, de les faire hiverner dans le frigo. Attention dans ce cas à bien faire sécher les bulbes et à éliminer toutes les parties mortes afin d'éviter les pourritures. Les plantes sortiront d'elles-mêmes de leur période de repos au printemps, vous verrez alors les premières poussent apparaître.
  • Rempotage : rempoter toujours en automne, après la chute des feuilles et avant la mise en repos. En effet les racines (qui sont très fragiles et n'aiment donc pas les rempotages) ne doivent pas être dérangées ni au printemps (qui coïncide avec la floraison), ni en été (lorsque la plante est en pleine croissance), ni avant la chute des feuilles (car la plante met en réserve avant la période de repos). Cette espèce préfèrera être rempotée tous les 3 ou 4 ans. En effet si les bulbes sont constamment dérangés, les plantes seront moins belles et ne fleuriront pas.

 

          Cette petite espèce n'est donc pas spécialement difficile du moment qu'on respecte son cycle à savoir :

Au printemps (Mars/Avril) : sortie de dormance des bulbes, mettre les plantes à la lumière et arroser très modérément jusqu'à la fin de la floraison.

D'avril à Septembre : croissance des feuilles, arroser et engraisser abondamment. Le pot ne doit jamais être complètement sec.

En septembre : chute des feuilles, diminuer progressivement les arrosages jusqu'à l'arrêt. Rempoter à ce moment-là si nécessaire.

De Septembre à Avril : Repos dans le noir et à 5°C. Pas d'arrosage. Les pots doivent être complètement secs au moment de les mettre en repos.

 

Note : Cette espèce forme de nombreux nouveaux petits bulbes, se détachant parfois très (trop) facilement. Il suffi de les remettre en terre (par exemple au moment du rempotage) en prenant soin de ne pas les enterrer complètement (seul le premier tiers du bulbe doit être enterré).

 

Retour à l'accueil