Présentation de l'espèce :

          Cette espèce de Tillandsia est assez peu répandue en culture. Elle est originaire du Mexique, où elle pousse en épiphyte à des altitudes proches du niveau de la mer. Cette espèce est souvent vendue à tort sous le nom T. polystachia. Certains auteurs considèrent cette espèce comme synonyme de T. polystachia, ou comme un hybride entre T. polystachia et une autre espèce.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : épiphyte acaule de taille moyenne (30 à 40 cm).

Feuilles : en rosette, souples, vert clair. Le premier tiers des feuilles est dressé, les 2 autres tiers sont recourbés. Les gaines sont ovales et parfois rougeâtres. Les limbes sont triangulaires, en gouttière, très acuminés et présentent un sillon médian.

Epiderme  : écailles apprimées, petites et nombreuses, peu visibles.

Inflorescence : composée, bipennée, avec jusqu'à une dizaine d'épis souvent serrés, en partie érigés, mais visibles surtout dans la partie supérieure de l'inflorescence (ils sont masqués par les bractées à la base de l'inflorescence). Les bractées de la tige florifère, qui entourent nettement la tige et sont recourbées, peuvent être entièrement vertes ou rouges et portent des écailles à peine visibles. Les bractées primaires sont peu écailleuses, dressées, avec un apex allongé et parfois rouge. Les bractées florales sont coriaces, peu écailleuses, parfois rouges à l'apex ou sur les bords.

 

tillandsia_belloensis_inflorescence

 

Fleurs : sessiles, 3 cm, tubulaires, blanches, parfois mauves. Les sépales sont carénés et présentent une ligne centrale (bien visible sur la photo ci-dessous). Les étamines sont exsertes. Fleurs non parfumées.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Il s'agit d'une espèce "verte" (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia), difficile à maintenir. Je la déconseille aux débutants.

 

Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur. Il est préférable de la cultiver en terrarium. Si vous la cultivez dehors, mettez-la à l'ombre.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité mais elle ne supporte pas le soleil direct.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 7°C, surtout si elle est humide.

Hygrométrie : modérée à élevée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.

Arrosages : 3 à 4 fois par semaine l’été, 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil