Présentation de la variété :

         Toutes les plantes vendues sous le nom T. lautneri en Europe sont des T. capitata var. guzmanioides si j'en crois les botanistes contactés. Je n'ai pas encore percé le mystère et, bien que la diagnose de T. capitata var. guzmanioides ne corresponde pas parfaitement aux plantes vendues sous le nom T. lautneri en Europe, j'ai choisi de suivre néanmoins cette piste sur ce site. Affaire à suivre donc…

          Ce Tillandsia est assez facile de culture. Il est originaire du Guatemala. Cette espèce ressemble beaucoup à T. capitata mais en diffère par des feuilles plus foncées, son aspect légèrement bulbeux et sa base étanche.

 

Description botanique de la variété :

Plante : assez grande (peut atteindre 30 cm). Espèce épiphyte et acaule. Cette espèce forme un à plusieurs rejets après la floraison et le pied mère survit plusieurs années.

Feuilles : nombreuses, en rosette dressée. Gaines à peine discernables, brunes, dans le prolongement du limbe qui est triangulaire. Les feuilles sont vert clair grisâtre.

Epiderme  : écailles fines et nombreuses sur toute la surface de la plante. En cas de luminosité forte (surtout quand la plante n'y est pas habituée) le feuillage peut prendre une couleur légèrement rougeâtre.

Inflorescence : généralement bipennée. Les bractées de la tige florifère sont peu nombreuses et entourent le pédoncule. Les bractées primaires sont triangulaires et rouge orangé. Les bractées florales sont vertes ou rougeâtre. Cette espèce présente la particularité de changer de forme en fleurissant. En effet le coeur de la plante va monter sur plus de 20cm, avant de laisser apparaître les fleurs.  La taille de l'inflorescence varie fortement en taille. Dans la nature, elle peut atteindre la taille de la plante alors qu'en culture, il arrive quelquefois que l'inflorescence ne dépasse presque pas les feuilles.

 

 

Fleurs : tubulaires, longues de 5 à 7 cm. Les pétales sont de couleur violette, avec le bord blanc. Absence d'odeurs.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de la variété :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette espèce se cultive comme la majorité des Tillandsia. Elle est facile à cultiver.

 

Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil l'après-midi l'été.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.

Hygrométrie : modérée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).

Arrosages : 2 à 3 fois par semaine l’été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage. Cette espèce peut accumuler beaucoup d'eau à sa base, il est donc conseillé de la retourner légèrement après chaque arrosage l'hiver et au début de la floraison (de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette), afin d'éviter tout risque de pourriture à cause d'un excès d'eau.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil