J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de T. cacticola, qui présentaient souvent des origines et/ou des aspects différents. Voici les 2 types les plus courants qu'il m'a été donné d'observer. Le spécimen #1 ci-dessous possède des feuilles très longues, des écailles grossières et est presque acaule (la tige est pratiquement invisible) :
Ci-dessous une boule issue d'un autre spécimen de T. cacticola (mon spécimen #2), avec des feuilles et des écailles plus petites ainsi qu'une tige longue, forte et bien marquée :
Présentation de l'espèce :
Ce magnifique Tillandsia est originaire du nord du Pérou. On le retrouve à des altitudes supérieures à 2000 mètres. Cette plante est remarquable car elle est réputée pour sa faculté à pousser sur les cactus (d'où son nom). Elle peut être confondue avec T. straminea.
Description botanique de l'espèce :
Plante : épiphyte ou saxicole pouvant dépasser 50 cm, légèrement caulescente.
Feuilles : assez nombreuses, souples, longues de presque 10 cm, en rosette. Gaines dans le prolongement du limbe qui est triangulaire, avec les bords recourbés et pouvant même se toucher. Les feuilles sont d'un beau vert blanchâtre.
Epiderme : écailles soulevées, grossières et nombreuses sur toute la surface de la plante, lui donnant une belle couleur blanchâtre. On en retrouve surtout sur les bords du limbe, ce qui leur donne un aspect légèrement irrégulier.
Inflorescence : très grande (>50 cm), digitée avec des épis plats et très écailleux. Les bractées de la tige florifère sont écailleuses, imbriquées, avec l'apex filiforme. Les bractées primaires sont plus larges, écailleuses et rosâtres. Les bractées florales sont peu écailleuses, roses à rosâtres, devenant presque mauves en fin de floraison. L'inflorescence de cette espèce ressemble beaucoup à celle de T. straminea, mais s'en distingue par des bractées florales plus serrées et une apparence souvent plus compacte.
Fleurs : distiques, non tubulaires, larges de 1 cm, parfois un peu plus. Les fleurs sont magnifiques, blanches avec la pointe des pétales violet foncé. Les étamines et le pistil sont inclus. Espèce non odorante (contrairement à T. straminea). La floraison est de longue durée (plusieurs mois si la plante est grande).
Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !
Paramètres de culture de l'espèce :
(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)
Cette espèce est assez facile à cultiver du moment qu'on lui fournit beaucoup de lumière. Cependant, et contrairement à ce que l'on voit à l'état naturel (plein soleil, atmosphère très sèche), elle n'apprécie que modérément les conditions extrêmes en culture si la plante est jeune (c'est en tout cas ce que j'ai pu remarquer sur les miens). Il semblerait en effet que la majorité des T. cacticola proposés à la vente ne soient pas du tout acclimatés pour cela (la culture en serre les ayant sans doute un peu "ramollis"). Veillez à les acclimater petit à petit si vous désirez les cultiver en plein soleil.
Disposition : en suspension (sans aucun support), en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article) ou en lithophyte (sur un support minéral). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors l'été en situation ensoleillée.
Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité et apprécie le plein soleil (évitez l'après-midi l'été si la plante est jeune ou n'a pas été habituée).
Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 4 ou 5°C, surtout si elle est humide. Cela dit, mes plantes ont déjà affronté des températures proches de 0°C (à l'abri et sèches) pendant quelques heures sans dommages.
Hygrométrie : modérée.
Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).
Arrosages : 2 fois par semaine l’été, 1 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.
Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !
Ciao !
Sono felice di avere lettori in Italia (parlo un po ‘di italiano)
Buona cultura !
merci beaucoup, je ecrit da l'italie. je suis très hereus pour avoir beaucoup de informations!!! au revoir
Bonjour,
Merci de votre visite. Cette espèce peut rester à l’abri sous une véranda ouverte l’été du moment qu’elle n’affronte pas trop le plein soleil l’après-midi (surtout si la plante est petite). Pour le reste de l’année, il ne faut pas qu’elle affronte régulièrement des températures proches de 0°C et il faut qu’elle soit sèche lorsque les températures sont fraîches.
Bonne culture 🙂
je suis tombée sur votre site en regardant les photos de tillandsia
,j'ai acheté un tillandsia cacticola et il a une fleur ,je voulais l'accrocher sur un sep de vigne et vous m'avez donnée la solution sur votre site qui est très instructif pour une néophyte . m'indiquer si je peux le laisser dehors a l'abri sous une véranda ouverte ,j'habite près de Toulon.
bravo pour votre conception de votre site
Bonjour et bienvenue,
Merci de votre visite. Concernant l’arrosage, tout dépend de l’espèce, de la lumière disponible, de l’humidité, de la température et de l’aération. Je les arrose ici en métropole en moyenne également 3x / semaine l’été à l’ombre. Je pense donc que vous pouvez arroser moins souvent (surtout quand le temps est gris/pluvieux ou si les nuits sont plus fraîches et/ou humides). Si les plantes meurent par un pourrissement du coeur, c’est certainement à cause d’un excès d’humidité ou d’arrosages ou d’un manque d’aération (mais je ne crois pas au manque d’aération car dans votre cas elles sont dehors). Sont-elles suffisamment éclairées ? En effet certaines espèces sont très exigeantes en lumière et meurent si on les arrose alors qu’il n’y a pas assez de lumière. Connaissez-vous le nom de vos espèces ? Si non, vous pouvez vous aider de la galerie ou de la page « fiches botaniques« . Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez m’envoyer des photos via l’onglet « me contacter » je pourrai vous aider à identifier vos plantes. Une fois les espèces connues, il sera plus facile de savoir ce qui ne va pas. J’espère que cela vous aidera,
Bonne culture 😉
Extrêmement interressant, riche de conseils de culture et de photos…………….FELICITATIONS!!!!!!
Pour une passionnée d'orchidées( 15 orchidées) et de Tillandsia (28 spécimens) c'est une mine d'or.
Le plus bel achat est de toute beauté il ferait presque peur 5kg !!!!!!!
Longue vie a ce blog,
Ma question, a quel rythme arroseriez vous la majorité des Tillandsias de culture classique en Martinique :ils sont dehors en plein air mais à l'ombre, ventilé par les Alizées, et je les arrose environ 3x/semaine, seulement j'en ai perdu quelques un déjà……..trop d'humidité?
Merci