Présentation de l'espèce :

          Cette superbe espèce est originaire des Philippines. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses, entre 0 et 500 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : peu nombreuses (je n'arrive pas en avoir plus de 4 ou 5 sur le mien qui est pourtant âgé), épaisses, coriaces, grandes (presque 30 cm) et larges (presque 10 cm). Les feuilles ont une couleur vert foncé grisâtre aux reflets rouges/pourpres, surtout au niveau de la tige et au revers des feuilles. Cette couleur rouge/pourpre est plus prononcée à certaines périodes de l'année (d'après le site de Bernard Lagrelle, la coloration rouge traduit une température ou une lumière mal adaptée).

Racines : assez nombreuses, glabres, charnues et relativement souples. L'apex des racines est vert.

Inflorescence : grande (peut atteindre le mètre), parfois ramifiée et pouvant porter une quinzaine de fleurs.

Fleurs : grandes (6 à 8 cm), blanches à rose soutenu, en dégradé : coloration plus claire, presque blanche à la base des pétales et sépales. Les sépales latéraux peuvent également être plus clairs sur leur partie inférieure. Les pétales latéraux sont très larges. La colonne est rose très pâle, courte et arrondie. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement l'été, les hampes apparaissant entre février et avril.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanche avec des marques jaune et des taches rouge orangé plus ou moins marquées selon l'individu. Les lobes latéraux sont érigés et plus clairs, légèrement jaunâtres sur leur partie basale antérieure et maculés de rouge orangé à leur base. Les lobes latéraux sont larges et présentent la particularité de passer au-dessus de la colonne, sans se toucher. Le lobe médian est hasté et blanc et maculé de jaune sur la partie postérieure des pointes latérales. Il possède une ligne médiane peu marquée sur les 2 tiers postérieurs et 2 longues cirres au niveau de l'apex, presque aussi longues que le lobe médian. Présence d'un callus très visible entre les 3 lobes du labelle, jaune avec des taches rouge orangé (visible sur la photo ci-dessous).

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/23 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/21 °C.
  • Humidité : 75%.
  • Arrosages : réduire légèrement leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce massive et robuste ne m'a jamais posé de problèmes, mais je n'ai jamais pris le risque de la cultiver hors d'un terrarium. Je pense en effet qu'elle est assez sensible au manque d'hygrométrie.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil