Présentation de l'espèce :

          Ce magnifique Phalaenopsis, comme son nom l'indique, est originaire de l'île Amboine, de Sulawesi et de l'archipel des Moluques. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes proches de la mer comprises entre 0 et 350 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

 Plante  : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : nombreuses en culture, brillantes, parfois ondulées, légèrement carénées sur la face inférieure, grandes (entre 20 et 25 cm) et larges (8/10 cm).

Racines : peu nombreuses, grisâtres, charnues et glabres. L'apex des racines est vert clair.

Inflorescence : relativement courte, rarement plus longue que les feuilles, pouvant être ramifiée, portant peu de fleurs.

              ggg ffFleurs  : grandes (>5 cm), coriaces, blanc crème teintées de taches brun rougeâtre. Les sépales et les pétales sont semblables, blancs à la base et vert jaunâtre au sommet. Les sépales sont carénés. La colonne est blanche, charnue, arquée et présente 2 petits renflements à sa base. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement en été. Les fleurs sont très agréablement parfumées (odeur de sureau).

Note : la majorité des P. amboinensis détenus en culture sont des cultivars ayant une couleur de fond jaune (au lieu de blanc crème) et des sépales et pétales dont l'extrémité n'est pas vert jaunâtre.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanche. Les lobes latéraux sont érigés, blancs avec des taches jaunes sur leur partie antérieure. Ils présentent un callus bien visible. Le lobe médian est caréné, blanc avec 2 grandes taches rose/rouge de part et d'autre de la carène (petite aile) centrale et des taches plus petites au niveau de l'apex, qui présente un callus volumineux et glabre. La carène présente 2 arêtes parallèles (visibles sur la photo ci-dessous). Présence de 2 autres callus bifides jaunâtres entre les 3 lobes du labelle.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  •    Températures été (Jour/Nuit)    : 31/23 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/23 °C.
  • Humidité : 70/80%.
  • Arrosages : réduire légèrement leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : peu marquée, pas indispensable pour obtenir une floraison.

 

          Ce Phalaenopsis est assez délicat. Il nécessite une humidité ambiante nettement supérieure à celle rencontrée en intérieur (voir cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante). Les arrosages devront être abondants l'été et un peu moindre l'hiver. Ne coupez pas les hampes après la floraison, elles perdurent plusieurs années et refont régulièrement des fleurs. On se retrouve souvent avec 3, 4 ou même 5 hampes sur une même plante !

          Cette espèce est souvent confondue avec P. sumatrana mais s'en distingue par sa colonne (absence d'une aile au niveau du clinandre) et son labelle (notamment la carène et ses 2 arêtes parallèles et l'absence de pilosité au niveau de l'apex du lobe médian).

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil