Présentation de l'espèce :

          Cette plante fait partie de la famille des rubiacées, on la retrouve en épiphyte en Asie du sud-est (Bornéo, Java, Malaisie) à des altitudes proches du niveau de la mer. La particularité des Hydnophytum réside dans leur tige, qui est enflée à la base. On parle alors de caudex. En général, les caudex sont des organes de réserves mais chez ces plantes, il est naturellement parcouru de petites galeries servant d'abri aux fourmis. Les fourmis vont ainsi défendre et nourrir la plante (via déchets, excréments…). En contrepartie, la plante va abriter les fourmis. Les plantes vivant en association plus ou moins poussée avec les fourmis sont dites myrmécophiles.

          Il existe une autre espèce, Hydnophytum moseleyanum, que l'on peut parfois trouver à la vente (souvent à tort sous le nom H. formicarum). Elle se distingue par des feuilles légèrement différentes :

 

 

Note : en culture, pas besoin de fourmis pour les réussir !

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : épiphyte pouvant atteindre 50 cm et munie d'un caudex (renflement de la base de la tige, photo ci-dessous) large, présentant des orifices et pouvant abriter des fourmis.

 

 

Feuilles : peu nombreuses, souples, vert clair. Les feuilles sont très espacées sur la tige.

Fleurs : petites (<1 cm), blanches, sessiles, généralement regroupées à la base des feuilles. Floraison le plus souvent au printemps. Absence d'odeur. Les fleurs évoluent en quelques semaines en petits fruits charnus, rouges, ne contenant que quelques graines qui peuvent germer rapidement.

 

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

         Cette plante est très facile de culture. Elle nécessite une lumière modérée à forte, en évitant absolument le soleil direct. Elle n'apprécie guère les températures inférieures à 15°C. Cultivez-la dans de la sphaigne ou de la tourbe, avec un peu de copeaux d'écorce de pin. Veillez à laisser le pot toujours un peu humide (même l'hiver), et arrosez tous les 3 jours l'été. N'oubliez pas d'apporter un peu d'engrais, mais de manière modérée, un peu plus qu'un Phalaenopsis tout de même (voir le chapitre engrais des Phalaenopsis en suivant ce lien).

         Si toutes ces conditions sont réunies, la plante va pousser très vite et ne tardera pas à produire de nombreuses petites fleurs blanches, puis des petits fruits rouges. Ces fruits contiennent chacun 2 graines. Vous pouvez les faire germer facilement. Pour cela, il faut d'abord extirper les graines des fruits, les rincer, les laisser sécher pendant 24 à 48 heures sur un papier absorbant, puis les disposer sur de la sphaigne maintenue humide en permanence, à la lumière. Au bout de 3 semaines, les premiers signes de germination devraient apparaître :

 

Au bout de 3 semaines, les premières germinations des mes petits Hydnophytum (cliquez pour agrandir)

 

Note : Cette plante est assez sensible aux cochenilles farineuses, surtout l'hiver. Surveillez donc bien le revers des feuilles ! Veillez aussi à ne pas trop enfoncer le caudex dans le substrat lors des rempotages sinon il risque de pourrir.

 

Retour à l'accueil