Présentation de l'espèce :

          Cette espèce de Tillandsia est assez connue. Elle est originaire d'Equateur, où elle pousse en épiphyte à des altitudes proches du niveau de la mer. On la retrouve très souvent en jardinerie et il est donc facile de se la procurer.

Note : une révision importante de la taxonomie de la sous-famille des Tillandsioideae (dont font parti, entre autres, les Tillandsia) est parue en octobre 2016. Elle place cette espèce dans le genre Racinaea et devrait donc désormais se nommer Racinaea dyeriana ((André) Barfuss & W. Till).

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : épiphyte acaule de taille moyenne (30 à 35 cm).

Feuilles : en rosette étanche dressée, souples, vert clair, ponctuées de petites taches foncées, surtout au niveau de la gaine.

Epiderme  : écailles très fines, presque invisibles à l'oeil nu.

Inflorescence : simple ou digitée. Les épis sont plats, longs de 10 à 25 cm, avec des bractées florales coriaces orange/rouge vif, plus grandes que les fleurs. Les bractées de la tige florifère sont imbriquées, légèrement écailleuses et tachetées de rouge.

 

 

Fleurs : sessiles, petites (1 cm de large), non tubulaires, blanches. Les fleurs s'épanouissent de la base de l'inflorescence vers son extrémité. Fleurs non parfumées. Les étamines et le pistil sont inclus. Les fleurs ne durent que quelques heures (24 au maximum), et noircissent rapidement une fois fanées.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Tillandsia, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

          

         Cette espèce est une espèce "verte" très connue (suivre ce lien pour la classification des Tillandsia). C'est une espèce assez difficile à maintenir, souvent à cause d'arrosages inadaptés.

 

Disposition : en pot ou en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur. Elle est souvent vendue en pot mais il est possible de la dépoter pour la cultiver en épiphyte sur un bout de bois par exemple. Cela dit, certains individus n'apprécient pas ce changement de mode de culture. Si vous décidez de la cultiver dehors (je le déconseille), faites-le à l'ombre.

Luminosité : cette espèce nécessite une luminosité moyenne. Comme toutes les espèces peu pourvues en écailles, elle ne supporte pas le soleil direct l'été.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 12°C, surtout si elle est humide. C'est une espèce assez frileuse.

Hygrométrie : élevée de préférence.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise.

Arrosages : en épiphyte, je les arrose tous les jours ou presque, été comme hiver. La disposition des feuilles en rosette étanche indique qu'il faut l'arroser au coeur, même si elle est cultivée en pot (ne pas laisser d'eau stagner dans le coeur au début de la floraison, de manière à ne pas noyer l'inflorescence lorsqu'elle n'émerge pas encore de la rosette). Changer l'eau du coeur une fois tous les 2 ou 3 jours. Bien qu'épiphyte, cette espèce est souvent vendue en pot. Il n'est pas inutile dans ce cas d'humidifier légèrement la motte mais ne le faites pas tous les jours, vous risqueriez de faire pourrir la base de la plante (maintenez simplement la motte légèrement humide).

Engrais : espèce assez gourmande pour un Tillandsia. Engraissez 2 à 3 fois par mois l’été et 1 à 2 fois par mois maximum l’hiver, en fonction de la lumière disponible et de la croissance de la plante.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil