Archive(s) de novembre, 2014


         Alors que le spécimen #1 n'aura mis que quelques années avant de me gratifier de ses superbes et odorantes fleurs violettes, ce spécimen, aux feuilles plus souples, aura attendu presque 8 ans ! Qu'importe, la plante a bien grandi depuis et m'offre 2 bien belles inflorescences, dont une ouvre à peine sa première fleur, nettement plus bleutée que celles de mon spécimen #1 :

 

Floraison Tillandsia caerulea spécimen #2 (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Tillandsia caerulea spécimen #2 fleur (cliquez pour agrandir)

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce en cliquant ici.

Bonne culture et à bientôt pour de nouvelles floraisons 😉

 

Retour à l'accueil

         Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu la chance de voir fleurir cette espèce. En plus, contrairement aux fois précédentes, j'ai droit à une belle inflorescence ramifiée avec une belle coloration rosâtre sur le bord des bractées ! Je vous laisse voir par vous-même :

 

Floraison Tillandsia paucifolia spécimen #2 (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Tillandsia paucifolia spécimen #2 inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Tillandsia paucifolia spécimen #2 fleur (cliquez pour agrandir)

 

Lien vers la fiche botanique de cette espèce en cliquant ici.

Bonne culture et à bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

         Cette forme Colombienne de T. pruinosa, plus grande et plus allongée que le type, ne m'avait pas encore gratifiée d'une floraison depuis son arrivée dans mes collections. Qu'à cela ne tienne, c'est chose faite et je dois bien avouer que je suis un peu surpris par la coloration verte (et non rose) de l'inflorescence. Voyez vous-même :

 

Floraison Tillandsia pruinosa forme Colombienne (cliquez pour agrandir)

 

Floraison Tillandsia pruinosa forme Colombienne inflorescence (cliquez pour agrandir)

 

Lien vers la fiche botanique de l'espèce en cliquant ici.

Bonne culture et à bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

         Les températures commençant à jouer avec mes nerfs, j'ai décidé de rentrer ma collection. En effet, vu qu'il me faut une bonne douzaine d'heure pour tout placer sur mes installations d'hiver, je préfère faire ça maintenant car j'ai peur de manquer de temps ces prochains jours (boulot oblige…). Tout ça pour dire que si votre collection est petite, vous pouvez attendre encore un peu avant de tout rentrer.

         Ce grand déménagement annuel est aussi l'occasion de photographier quelques-uns de mes plus gros spécimens, qui ne sont pas recouverts d'autres plantes que lorsque je les déplace (oui car ils font de très bons supports pour d'autres petites plantes, et vu que je manque d'espace…). C'est la raison pour laquelle j'en ai profité pour prendre la reine de mes collections en photo et la partager avec vous. Toujours plus grande et plus lourde, bientôt il me faudra de l'aide pour la porter à bout de bras et un tabouret pour ne pas qu'elle touche par terre ! Voici la photo de ce magnifique T. duratii :

 

Tillandsia duratii XXXL 2014 (cliquez pour agrandir)

 

A bientôt et n'oubliez pas de surveiller votre thermomètre !

 

Retour à l'accueil

© 2010-2022 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales