Pour tous ceux qui n'ont pas le courage (ou le temps) de lire la page complète sur la culture des Phalaenopsis (que vous trouverez ici), voici un petit résumé qui vous permettra de connaitre les principales règles à respecter pour cultiver un Phalaenopsis hybride. Bien entendu, ce ne sont que des indications générales. Reportez-vous aux fiches botaniques pour des informations plus précises, espèce par espèce. Si vous ne pouvez pas utiliser les fiches parce que vous ne connaissez pas le nom exact de votre Phalaenopsis, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, je vous aiderai à les identifier.

 

1. Mettez-les près d'une fenêtre ou dans un endroit lumineux, en évitant le soleil direct l'été et l'après-midi.

2. Arrosez en moyenne une fois par semaine l'été, une fois tous les 10 jours l'hiver. L'arrosage doit être abondant et complet. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot.

3. N'arrosez qu'avec de l'eau à température ambiante, sans chlore ni calcaire (ex : eau de pluie, eau filtrée, eau minérale…).

4. Mettez de l'engrais adapté un arrosage sur 2 l'été, une fois par mois maximum l'hiver. Respectez les doses indiquées.

5. Ne les mettez pas dehors l'été, veillez à ce qu'ils n'affrontent pas des températures inférieures à 16°C ou supérieures à 35°C.

6. Surveillez l'état du mélange de culture, s' il semble trop vieux (ne sèche pas, il est noir et fragmenté), rempotez sans tarder.

 

          J'espère que cela vous aidera, mais n'oubliez pas, ce ne sont que des indications "générales" et il y a des exceptions. Pour plus de précisions, consultez la page consacrée à la culture des Phalaenopsis, les fiches botaniques ou alors contactez moi ;) .