Les plantes tropicales et plus particulièrement les épiphytes sont utilisées depuis leur découverte pour décorer les intérieurs. A l'origine, ce luxe n'était permis que pour les personnes fortunées, capables de payer et entretenir des serres tropicales (appelées à l'époque jardins d'hiver). Aujourd'hui, la multiplication des fermes d'élevage en Amérique du sud et surtout les grandes chaînes de production comme les serres hollandaises ou plus simplement internet ont rendu ces plantes très abordables et surtout plus facile à trouver. Pourquoi ne pas tenter l'aventure chez vous et essayer de les acclimater dans votre appartement, maison ou jardin ?

          Voici un petit tour d'horizon des principales réalisations que j'ai mises en place chez des amis ou chez moi, autant d'illustrations des possibilités offertes par ces plantes :

 

Les compositions

          Le principe ici est simple, il suffit de "décorer" une plante d'assez grande taille (ici un caféier) avec des plantes épiphytes plus petites pour masquer le tronc ou les branches nues. On distingue ainsi plusieurs TillandsiaPhalaenopsis et un Hydnophytum à la base qui permet encore d'accroitre la diversité tant au niveau des formes que des couleurs. A noter la présence de fleurs très variées : des Phalaenopsis hybrides très florifères, Tillandsia Dyeriana aux bractées orange vif à la base de la composition et les fleurs plus discrètes de Phalaenopsis lobbii et Tillandsia tenuifolia plus en hauteur dans l'arbuste.

          Pour réaliser cela, j'ai tout simplement posé les orchidées en pot et coincé ou accroché les gros Tillandsia. L'avantage de ce type de composition est la possibilité de déplacer les plantes épiphytes à loisir, en déplaçant simplement les pots ou en décrochant les plantes.

 

                                   

 

          Sur cette composition, vous remarquerez que certaines plantes sont sur un support, comme par exemple du liège ou un morceau de branche. Ces montages sur un support végétal (culture épiphyte), permettent une bonne installation des plantes au niveau racinaire, tout en permettant de les déplacer facilement sans les déranger. Pour ces supports, j'utilise de préférence des matériaux naturels (cep de vigne, vieille souche, branche ou bois flotté…). Il est même possible d'utiliser des pierres ou morceaux de roche comme support (on parle alors de culture lithophyte). Plusieurs méthodes sont utilisables pour faire tenir les plantes :

  • Des liens (raphia, synthétique, cordelette…). Si vous voulez savoir comment faire un montage en épiphyte, suivez ce lien pour les Tillandsia et ce lien pour les Phalaenopsis.
  • De la colle (à réserver aux Tillandsia). Cette technique demande un peu de savoir-faire pour ne pas abimer la plante. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, suivez ce lien.

 

          Nous reviendrons sur ces différentes techniques plus tard. En attendant, voici l'exemple d'une composition de Tillandsia ionantha cultivés en épiphyte sur du liège. Il est encore trop tôt pour enlever tous les liens mais la composition possède déjà un aspect très naturel :

 

 

          Une autre façon de "composer" simplement avec les Tillandsia et de les disposer dehors à la belle saison dans un arbre. Le résultat est toujours spectaculaire et naturel. En plus vos plantes sont bien placées pour pousser tout l'été. Voici un exemple sur un Lilas :

 

 

Les murs végétaux, cordes végétales, cadres végétaux…

          Ce genre de décoration est très spectaculaire, mais nécessite beaucoup de plantes, ou alors des spécimens âgés. Les plantes seront accrochées sur des crochets, cordes, grillage ou plus simplement des tringles de rideau, rebords de fenêtre… Le plus important ici est de créer un effet de masse, qui sera d'autant plus important s'il y a des plantes volumineuses et/ou très rapprochées. L'idéal étant de masquer complètement le support.

          Encore une fois, ce sont les Tillandsia qui seront à l'honneur car plus volumineux et plus facile d'entretien, l'absence de substrat simplifiant énormément la tâche (pas besoin des pots, de simples vaporisations suffisent). De plus leur faculté à faire de nombreux rejets permet d'obtenir rapidement un résultat satisfaisant.

          Voici quelques exemples de cadres de fenêtre :

 

 

           Une version à plus grande échelle sur un mur. Voici 2 des 4 cadres conçus pour accueillir mes Belles à l'extérieur l'été :

 

 

           L'année suivante, J'ai modifié la disposition des plantes. Etant donné que les plantes ont en plus bien grandi, le résultat est tout de suite plus spectaculaire :

 

2 de mes grilles exterieures (2013)

 

           Voici une version légère d'intérieure, un peu plus facile à installer (et surtout à déplacer) et qui se rapproche assez des cadres végétaux vendus en grande surface :

 

 

          Une version plus travaillée, que j'ai réalisée spécialement pour un mariage :

 

 

          Une version d'intérieure améliorée (plus esthétique et plus résistant) avec un cadre réalisé en bambou et une grille métallique. Le résultat est très harmonieux et il est possible, comme avec la version précédente, de changer en un clin d'oeil l'emplacement du cadre ou la disposition des plantes qui sont dessus :

 

 

          Pour finir avec les cadres, voici une version "haut de gamme" avec feutrage, réalisée à partir d'un encadrement de tableau pour un ami qui voulait offrir quelque chose d'hors du commun, il n'a pas été déçu :

 

Cadre en bois

 

          Quelques versions intérieures de cordes verticales. Les 2 photographies ont été prises sur le même montage, mais un an plus tard pour la deuxième photo (les plantes ne sont pas tout à fait les mêmes) :

 

                              

 

          Une version horizontale :

 

 

Les terrariums/orchidariums/paludariums…

          Les terrariums et leurs dérivés sont idéals pour cultiver des plantes tropicales. Il est possible de contrôler l'hygrométrie, la température et la luminosité facilement. Il faut cependant veiller à ce que tout soit parfait pour cultiver vos plantes, y compris la ventilation. Nous reviendrons dans un prochain article sur la confection de terrariums adaptés. Les Phalaenopsis ou toute autre orchidée sont les reines dans ces petits bouts de paradis, mais les Tillandsia peuvent également apporter un côté aérien à l'ensemble, en colonisant les parois par exemple. Voici un lien vers un article présentant un peu plus en détail un de mes terrariums. Si vous voulez savoir comment réaliser ce type de terrarium, je vous invite à lire cet article. Quelques exemples en photo :

 

 

 

 


 

          Les paludariums ressemblent aux terrariums mais possèdent une partie aquatique (ou alors on peut les considérer comme un aquarium avec une partie émergée). Ils offrent de plus grandes possibilités en termes de biodiversité puisqu'il est possible de cultiver (ou d'élever) des espèces aquatiques, terrestres ou amphibies (grenouilles et autres amphibiens). Je ne me suis pas encore lancé dans ce projet mais ça ne saurait tarder. En effet les épiphytes sont des plantes de choix pour ce type de structures et je suis sûr que mes belles s'y plairaient. La photo ci-dessous vous montre à quoi peut ressembler un paludarium. Celui-ci a été réalisé par Phill (que je remercie pour la photo), un des membres fondateurs du forum "Paludarium, un monde entre ciel & eaux". Ce forum, que je vous invite à visiter, est très riche en informations et vous pourrez admirer d'autres très belles photos. Cela vous inspirera peut-être…

 

 

Les associations avec d'autres végétaux

          Pour poursuivre sur les différentes méthodes de mise en valeur de ces plantes, voyons ce que donnent les mélanges avec d'autres espèces de genres complètement différents. Le résultat est parfois très hétérogène, mais toujours surprenant. On peut rassembler compositions, terrariums, cordes ou autres pour tenter de recréer un petit espace vert chez soi.

          En intérieur :

 

 

          En extérieur :

 

 

          Quelques années plus tard :

 

 

Mes autres projets

          Tout récemment, j'ai créé une structure géante (2.3 x 2.8 mètres) à mi-chemin entre le cadre et le mur végétal. Ce projet de grande taille nécessite une pièce dédiée, un investissement initial élevé (ainsi que des factures d'électricité un peu plus salées), mais le résultat est assez impressionnant et mes plantes adorent vivre dessus. En effet tout comme pour les terrariums, cette structure permet de contrôler tous les paramètres de culture (lumière, humidité, aération…) avec en plus l'avantage de s'arroser plus facilement (car structure ouverte, donc on y va avec le grand vaporisateur). Voici un lien vers l'article qui détaille un peu plus ce projet.

 

 

          Sous la brume …

 

         1 an plus tard :

 

         2 ans plus tard, j'ai modifié la base même de ma structure afin de retirer 2 bambous verticaux et ainsi optimiser davantage la lumière et l'espace disponible sur le cadre. J'en ai profiter pour l'agrandir légèrement et changer le système d'éclairage (plus efficace et économe) :

 

Cadre végétal géant, 2 ans plus tard (avec quelques modifications)

 

         3 ans plus tard, je trouve encore des choses à rajouter : nouvelles ampoules, nouveaux réflecteurs, nouveau ventilateur et quelques finitions (peinture, circuit électrique…). Mon cadre est plus beau et plus performant que jamais, pour le plus grand bonheur de mes Belles ! Voici une image panoramique (car avec toutes les lampes devant on ne voit plus rien !) de l'ensemble de l'intérieur de la structure :

 

Cadre végétal géant, 3 ans plus tard (vision panoramique)

 

         En 2015, pas de grands changements visibles mais une disposition nouvelle et une refonte du système de brumisation (qui commençait à dater un peu). Du coup, le cadre semble encore plus rempli et il est vrai que je n'ai jamais mis autant de plante sur cette structure :

 

Cadre végétal géant, 4 ans plus tard (avec quelques modifications)

 

         2016 sera l'année du changement : 1 mètre de largeur supplémentaire, un peu de hauteur, une nouvelle lampe MH (250W), de nouveaux ventilateurs et surtout, un système d'aération plus complexe et entièrement repensé. Ce sont à peu près 350 taxons qui s'épanouissent maintenant sur cette structure horticole unique :

         

cadre_2016

 

          Voilà, c'est tout pour l'instant. N'oubliez pas, si vous voulez vous lancer et fabriquer une de ces réalisations, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais peut-être vous donner quelques conseils. Bonne culture et à bientôt 🙂 !

 

Retour à l'accueil