Catégorie : Tillandsia


Après quelques soirées bien occupées, ma principale structure d’accueil pour mes Tillandsias est prête ! Elle mesure un peu plus de 3 mètres par 2 et à elle seule, elle accueille la moitié des plantes cultivées dans ma maison pendant l’hiver (environ 10% de ma collection totale). Ça n’a pas été facile cette année car beaucoup de montages à refaire (la plupart des plantes sont très vieilles).

Comme chaque année, quelques modifications ont été apportées à la structure mais globalement, le fonctionnement reste le même. C’est la 15ème année que je l’utilise (le cadre était bien plus petit au début), mais pour autant il m’est difficile de ne pas rester scotché devant ce spectacle, comme un portail vers une autre dimension, remplie de vieux Tillandsias.

         Après une sortie printanière un peu tardive à cause d'un emploi du temps très chargé et un début de saison très ensoleillé, ma belle duratii présente encore un feuillage très "Curly". Ses feuilles, un peu déshydratées, sont un peu plus enroulées que d'habitude en cette saison (mais ce n'est pas pour me déplaire car cela est sans conséquence pour la plante). Au niveau des mensurations : 

  • 2.5 mètres pour la plus longue tige
  • 5 rejets principaux (la plupart approchent les 2 mètres)
  • une dizaine d'autres rejets plus petits

 

 

Lien vers la fiche botanique de cette magnifique espèce de Tillandsia en cliquant juste ici.

A bientôt pour la présentation d'autres spécimens 😉

 

Retour à l'accueil

         Comme chaque année, le démontage de mes collections extérieurs est l'occasion de photographier quelques-uns de mes gros spécimens et plus particulièrement celui-ci, qui commence à être connu un peu partout. Au niveau du développement de la plante, la saison extérieure de 2016 aura été plutôt bonne : croissance régulière des axes principaux (même si léger ralentissement de l'axe principale, qui approche gentiment les 2.5 mètres !) et surtout apparition de nombreux rejets, à cause (je pense) de l'espace libéré par le déroulement des tiges principales pendant toutes ces années. Résultat, je peux presque me cacher derrière maintenant, tant la densité de feuille est importante au coeur de la touffe. Jugez plutôt : 

 

tillandsia_duratii_julien_vigo_2016

 

Lien vers la fiche botanique de cette magnifique espèce de Tillandsia en cliquant juste ici.

A bientôt 😉

 

Retour à l'accueil

Tillandsia loliacea (cliquez pour agrandir)

Voir article complet »

         Cette année, mes plantes ont bien failli battre un record, celui de la rentrée à l'intérieur la plus tardive. En effet elles auraient pu rester dehors encore quelques temps (20°C en journée ces derniers temps !), mais malheureusement, une attaque fongique, qui a déjà bien fragilisé certains de mes spécimens, m'a contraint à écourter leur séjour en extérieur. Ce n'est pas si grave, elles profitent déjà de leurs quartiers d'hiver, bien au chaud sur mon cadre géant version 2015, avec encore plus de place et un système de brumisation remis à neuf :

 

Cadre d'intérieur géant version 2015

 

A bientôt pour de nouvelles photos de mes collections 🙂

 

Retour à l'accueil

© 2010-2022 Julien Vigo - toutes reproductions interdites - tous drois réservés. Détenteur de copyright inscrit sous le numéro 00048528. Tropi'qualité ® est une marque déposée auprès de l'INPI.

Blog propulsé par Wordpress. Thème inspiré de 85ideas. Compteur de visiteur par WassUp.

Plan du site                                                                                                                                                                        Mentions légales