Présentation de l'espèce :

          Cette petite espèce, très facile de culture et très florifère, est originaire des Philippines. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses et près de la mer. C'est une espèce dite versatile, c'est-à-dire qu'elle peut présenter de légères variations d'un individu à l'autre.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige courte.

Feuilles : assez nombreuses, de taille moyenne (15 à 20 cm de long pour 5 à 7 cm de large). Elles sont de couleur vert pomme, charnues, coriaces et carénées sur leur face inférieure.

Racines : nombreuses, charnues, souples et glabres.

Inflorescence : robuste, ramifiée, courte avec un rachis violacé. L'inflorescence porte de nombreuses fleurs et continue de grandir pendant la floraison. Il arrive souvent qu'un keiki se développe à l'extrémité de la hampe. Floraison possible toute l'année mais le plus souvent au printemps ou l'été.

Fleurs : variables en taille mais généralement larges (> 3 cm), légères, blanches à rose violacé. Les sépales latéraux peuvent être ponctués de taches roses/magentas. La colonne présente généralement une coloration plus soutenue. Présence de suffusions de couleurs sur les pétales et les sépales.

Labelle : trilobé, de couleur générale rose à magenta. Les lobes latéraux sont rose clair et striés, le lobe médian est plus foncé. A la jonction des 3 lobes, on distingue nettement un callus bilobé, de forme rectangulaire et de couleur jaune ponctuée de magenta.

 

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications moyennes de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/24 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/20 °C.
  • Humidité : 70/80%.
  • Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : moyenne.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Comme précisé en introduction, c'est la plante idéale pour débuter avec les Phalaenopsis botaniques. elle est assez résistante et surtout très florifère. Elle se cultive à peu près comme un hybride (attention elle est quand même un peu plus fragile !) mais demande un peu plus d'eau et d'humidité. Ne laissez jamais le substrat se dessécher. Cette espèce n'est pas particulièrement exigeante en lumière et elle s'épanouira sans problème près d'une fenêtre (évitez tout de même l'orientation nord).

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil