Ca y est, les températures semblent acceptables pour pouvoir sortir la majorité des mes plantes ! Mes Tillandsia vont pouvoir enfin profiter des avantages de la culture en extérieur (en espérant qu'il n'y aura pas, comme l'année dernière, une petite vague de froid début mai) :
- beaucoup plus de lumière qu'en intérieur.
- variations des températures jour/nuit.
- augmentation notable de l'humidité la nuit, ce qui leur est très bénéfique.
- arrosages "automatiques" (enfin, j'espère ^^)
Bien évidemment je ne vais pas tout sortir, les espèces fragiles ou les jeunes vont rester bien au chaud dans mes terrariums et sur une partie de mon cadre géant, qui tournera au ralenti pendant l'été. Cela dit, ça en fait quand même un bon paquet à mettre dehors. Cette année, j'ai changé d'appartement et donc de système d'accrochage pour mes plantes : exit les rebords de fenêtres ce sera sur 4 grands cadres, contre les murs entourant le jardin. Voici un côté du mur en photo où on voit une partie des plantes exposées Est :
Pour des raisons de place (et aussi parce que j'avais envie de décorer mon Lilas), j'ai disposé mes plus belles duratii et ma grosse usneoides sur un arbuste :
En leur souhaitant, ainsi qu'à vos plantes, de bien profiter de l'été !
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉 !
Je viens tous les jours ou presque, mais je ne poste pas à chaque fois, sinon ça ferait un peu répétitif : "wouahou !!!! C'est trop beau !!!!" à chacun de tes posts, on penserait que j'ai fait un copier-coller ! ;o))
Merci pour ta réponse. Bon, ben donc je vais envoyer tout ce petit monde dehors, en étudiant d'un peu plus près leurs besoins en luminosité pour leur trouver leur place.
Bonne soirée et bon WE !
Lucie
Bonjour Lucie,
Merci de ta visite. Mes plantes, à l’exception des espèces les plus fragiles que je garde en intérieur (leiboldiana et dyeriana par exemple), ont pris 8°C cette nuit contre 22/25°C à l’intérieur l’hiver. Pas de problèmes au contraire, les Tillandsia préfèrent. Je ne m’inquiète que si les températures restent autours de 5/7°C pendant plus de 24 heures et que les plantes sont humides (comme l’année dernière en Mai). Au pire je rentrerai les plus frileuses si les températures diminuent.
Par contre il faut se méfier du soleil qui tape déjà assez fort. Attention donc aux jeunes et aux espèces fragiles.
A bientôt 🙂
Bonjour Julien,
Wouahou, qu'elle est belle, ton installation estivale !!!!
Quelles T° as-tu par chez toi ? Parce que j'hésite encore à sortir mes Till : les matins sont à moins de 10°, alors qu'à l'intérieur, ils ont 20° en moyenne, alors j'ai peur qu'ils prennent un "coup de froid" en se prenant 10° dans la vue en moins de 24 heures…
Lucie