Phalaenopsis fuscata (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Cette petite espèce est originaire de la péninsule malaise, de Bornéo et des Philippines. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes comprises entre 0 et un peu plus de 700 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte, complètement masquée par les feuilles qui sont imbriquées.

Feuilles : peu nombreuses, fragiles, brillantes, vert foncé, de taille moyenne à grande (entre 10 et 30 cm de long pour 5 à 10 cm de large). Les feuilles sont parfois légèrement ondulées.

Racines : peu nombreuses, souples, charnues et glabres. L'apex des racines est vert clair. Les racines sont assez fines et donc relativement fragiles.

Inflorescence : aussi longue ou un peu plus longue que les feuilles, avec un pédoncule rigide, rarement ramifiée, portant peu de fleurs (une douzaine au maximum). 

Fleurs : petites (4 cm en moyenne), assez coriaces et charnues. Les sépales et pétales sont bien étalés, jaunes (parfois verdâtres) avec des taches plus ou moins jointives brun/orange sur les deux tiers inférieurs. La colonne est blanche à jaunâtre, charnue, cylindrique, très étalée à la base. La plante fleurit généralement au printemps ou en été.

 

Phalaenopsis fuscata fleur (cliquez pour agrandir)

 

Labelle : trilobé, charnu, de couleur générale blanc crème. Les lobes latéraux sont obliques, blancs, avec des nuances jaunes à la base et parfois des lignes mauves (pouvant être très légères). Le lobe médian est concave (parfois aplati), coriace, blanc jaunâtre avec des lignes ou des taches (souvent jointives) brunes ou rouges. Il présente un crête médiane blanche sur sa partie inférieure, et une ou deux lignes blanches de part et d'autre de cette crête. Présence, entre les 3 lobes du labelle, de deux callus blancs : le premier, bifide, est surmonté par le deuxième qui présente 2 lobes divergents.

 

Phalaenopsis fuscata labelle (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 32/22 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 28/21 °C.
  • Humidité : 75/85%.
  • Arrosages : réduire leur fréquence en hiver.
  • Luminosité : faible.
  • Période de repos : peu marquée. Pas indispensable en culture pour obtenir une floraison.

 

          Ce petit Phalaenopsis est assez facile de culture. Il nécessite moins de lumière que les autres espèces, ce qui est un avantage certain si on ne possède pas de système d'éclairage d'appoint.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser

Retour à l'accueil