Quelques années plus tard (presque 3 pour être précis), les 2 petites plantes ont bien poussé et fleurissent pour la première fois :

 

Présentation de l'espèce :

          Ce magnifique Tillandsia est rare en culture. Il pousse au Mexique à des altitudes faibles. Cette espèce ressemble, lorsqu'elle n'est pas en fleur, à une forme naine de T. streptophylla.

Note : T. diguetii n'est pas considéré comme étant myrmécophile (je n'ai en tout cas rien trouvé à ce sujet), mais j'ai déjà vu de nombreux insectes différents nichés dans les pseudobulbes de cette espèce.

 

Description botanique de l'espèce :

Planteépiphyte moyenne (à peine plus de 10 cm), acaule. Espèce ayant une très belle forme je trouve.

Feuilles : nombreuses, assez épaisses, en rosette. Gaines très larges par rapport au limbe, formant des petites cavités à la base de la plante (et donc un pseudobulbe). Les limbes sont enroulés au sommet, surtout si la plante évolue dans un climat peu humide.

Epidermeécailles assez grosses, bien visibles et très nombreuses sur toute la surface de la plante, lui donnant une couleur vert blanchâtre uniforme. Le sommet de la plante vire au rouge peu avant et pendant la floraison.

Inflorescence : sessile, bipennée, globuleuse, avec plusieurs petits épis portant peu de fleurs. Les bractées sont écailleuses et recourbées à l'apex, généralement rougeâtres.

 

 

Fleurssessiles, tubulaires, longues de 2 à 2.5 centimètres, couleur bleu violacé devenant rapidement blanchâtre lorsque la fleur fane (en moins de 24 heures). Les étamines sont à peine plus grandes que les pétales. Absence d'odeurs.

 

 

Paramètres de culture de l'espèce :

(Rappel : ces données sont toujours à adapter à vos propres conditions de culture !)

 

          Cette espèce est assez délicate et j'ai obtenu les meilleurs résultats en la cultivant en terrarium, où ma plante pousse alors à une vitesse incroyable.

 

Disposition : en épiphyte (sur un bout de bois par exemple, comme expliqué dans cet article). Placez la plante très près d'une fenêtre à l'intérieur l'hiver et de préférence dehors à mi-ombre l'été.        

Luminosité : cette espèce nécessite une bonne luminosité, en évitant le plein soleil l'après-midi l'été.

Température : rentrez-la assez tôt à l'automne si vous la cultivez dehors, de manière à ne pas lui faire affronter des températures nocturnes inférieures à 7 ou 8°C, surtout si elle est humide. Je pense cependant qu'elle peut encaisser des températures moindres, mais je ne m'y risquerai pas, vu la rareté de la plante.

Hygrométrie : modérée à élevée.

Aération : comme pour tous les Tillandsia, une bonne aération est requise, la plante doit sécher rapidement (en moins d’une heure).

Arrosages : 2/3 fois par semaine l’été, 1 à 2 fois par semaine l’hiver. A adapter en fonction de la luminosité et de l’humidité ambiante. Evidemment lorsqu’il pleut et si vous la cultivez dehors, cela compte comme un arrosage.

Engrais : à doses modérées. 1 à 2 fois par mois l’été et 1 fois par mois maximum l’hiver.
 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Tillandsia, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil