Présentation de l'espèce :

          Cette jolie espèce, impressionnante en fleur est originaire d'Asie du sud-est (sud de la Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos). Elle pousse en épiphyte, à des altitudes avoisinant les 500 mètres. On la retrouve de plus en plus commercialisée sous l'appellation Dendrobium lindleyi (Steud. 1840).

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : sympodiale à tige longue, pouvant atteindre 10 à 15 cm. Espèce casanière, n'aimant pas être rempotée souvent.

Feuilles : peu nombreuses (une seule par pseudobulbe), coriaces, de taille moyenne (6cm de long pour 2 cm de large), disposées au sommet de chaque pseudobulbe. Les feuilles ne sont pas caduques.

Racines : nombreuses, fines et glabres. L'apex des racines est blanc jaunâtre.

Inflorescence : longue, souple, pendante, portant de nombreuses fleurs. La plante produit souvent plusieurs inflorescences sur plusieurs pseudobulbes en même temps.

 

 

Fleurs : de taille moyenne (3 à 5 cm). Les sépales et les pétales sont jaune orangé, le labelle est plus foncé, avec un très joli dégradé. La colonne est très courte. La plante fleurit généralement juste après la période de repos. Les fleurs sont légèrement parfumées et ne durent qu'une quinzaine de jours.

 

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications moyennes de ce que rencontre ce Dendrobium dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/22 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 20/12 °C.
  • Humidité : 60/80%.
  • Arrosages : réduire drastiquement leur fréquence l'hiver et les stopper pendant la période de repos.
  • Luminosité : forte.
  • Période de repos : oui, une fois les nouveaux pseudobulbes bien formés. Les maintenir à 14/16°C sans arrosage pendant 2 mois , avec une forte luminosité. Vaporisez régulièrement les feuilles pendant la période de repos.

 

          Les Dendrobium nécessitent des arrosages moins fréquents et plus de lumière que les Phalaenopsis. Il est préférable de les cultiver en épiphyte ou dans des pots ajourés avec un substrat grossier (suivre ce lien pour plus de précision sur les modes de culture). Personnellement je le cultive dans un pot troué garni de sphaigne et d'écorces de pin grossières, avec un arrosage tous les 10 jours l'été et tous les 15 jours l'hiver (sauf en période de repos). Ces orchidées sont sensibles à l'excès d'eau et peuvent pourrir rapidement. Attendez bien que le substrat soit sec pour arroser et n'oubliez pas, contrairement aux Phalaenopsis les Dendrobium sont des orchidées sympodiales présentant des pseudobulbes qui font office d'organe de réserve, vous avez donc de la marge. De plus, un manque d'eau se traduira par un dessèchement des pseudobulbes qui vous indiquera qu'il faut arroser un peu plus. Ce dessèchement des pseudobulbes (qui deviennent ridés) vous indiquera à la fin de la période de repos qu'il est à nouveau temps d'arroser.

          La principale difficulté résidera donc dans la période de repos, en condition tempérée froide avec beaucoup de lumière et sans arrosage, indispensable pour obtenir une floraison digne de ce nom. Espèce réputée du coup assez difficile.

 

Retour à l'accueil