Présentation de l'espèce :

          Cette très jolie petite espèce est originaire des Philippines. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes comprises entre 1250 et un peu plus de 2500 mètres. Comme toutes les espèces "bleues", elle est très recherchée mais rassurez-vous, on la trouve facilement et à des prix très abordables.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : sympodiale à tige longue, pouvant atteindre 40 cm.

 

 

Feuilles : assez nombreuses, fines, de petite taille (entre 3 et 6 cm de long pour 1 à 2 cm de large), disposées de part et d'autre de la tige.

Racines : nombreuses, fines et glabres. L'apex des racines est jaunâtre.

Inflorescence : très courte, portant quelques fleurs. La plante produit souvent plusieurs inflorescences à différents niveau de la tige.

 

 

Fleurs : petites (2 à 4 cm). Les sépales et les pétales sont mauve/bleu et blancs à la base. La colonne est très courte. La plante peut fleurir toute l'année, les miennes faisant régulièrement des fleurs (tous les mois et demi environ). Les fleurs ne sont pas parfumées et ne durent qu'une dizaine de jours.

 

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications moyennes de ce que rencontre ce Dendrobium dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/21 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 24/16 °C.
  • Humidité : 60/80%.
  • Arrosages : réduire significativement leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : forte.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Les Dendrobium nécessitent des arrosages moins fréquents et plus de lumière que les Phalaenopsis. Il est préférable de les cultiver en épiphyte ou dans des pots ajourés avec un substrat grossier (suivre ce lien pour plus de précision sur les modes de culture). Personnellement je les cultive en épiphyte ou dans des pots troués avec de la sphaigne, avec un arrosage toutes les semaines l'été et tous les 15 jours l'hiver. Ces orchidées sont sensibles à l'excès d'eau et peuvent pourrir rapidement. Attendez bien que le substrat soit sec pour arroser et n'oubliez pas, contrairement aux Phalaenopsis les Dendrobium sont des orchidées sympodiales présentant des pseudobulbes qui font office d'organe de réserves, vous avez donc de la marge. De plus, un manque d'eau se traduira par un dessèchement des pseudobulbes qui vous indiquera qu'il faut arroser un peu plus.

          La principale difficulté résidera donc dans l'apport de lumière, qui doit être important toute l'année, sous peine de voir la plante végéter sans fleurir. La plante peut émettre des rejets (keiki) sur la tige (une des miennes m'en a fait 10 en une seule année !) qu'il est possible de détacher et de repiquer dans de la sphaigne. Malgré cela, cette espèce est facile de culture.

 

Retour à l'accueil