Même après 20 années à étudier/collectionner les Tillandsia, j’ai toujours une très nette préférence pour les « botaniques » à savoir, les plantes que l’on retrouve en nature. Mais j’ai tout de même créé une petite centaine d‘hybrides, la plupart pour m’amuser, d’autres par curiosité scientifique et quelques-uns seulement parce que je me suis dit qu’ils devraient être beaux. C’est le cas de cet hybride, créé en 2013 et qui a fleurit, pour la première fois, en 2021.

L’idée de départ était simple, essayer de croiser mon espèce préférée en fleur (T. erici) avec celle que je préférais au niveau du feuillage (T. duratii). Evidemment, la loterie génétique n’a pas exactement créé ce que je voulais, mais s’en est quand même bien approché avec ce spécimen que j’ai sélectionné, multiplié et dont le dossier d’enregistrement au BCR a été accepté. Je vous présente donc mon premier cultivar officiel et le premier cultivar Français enregistré au BCR, sur la base d’un hybride entre T. duratii var. saxatilis (sélectionné) et T. erici. Je l’ai dédié à Angel, mon fils bien aimé.

Voici le lien vers la page officiel du BCR, où vous trouverez les informations d’usage concernant le cultivar :https://registry.bsi.org/index.php?fields=&id=18078&search=sweet%20angel
ps : il y aura quelques disponibilités mais il va falloir attendre un peu…
