Présentation de l'espèce :

          Cette petite espèce robuste,  facile de culture et très florifère, est originaire de Birmanie, Java, Sumatra ou encore de Bornéo. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes relativement basses, entre 0 et 750 mètres. C'est une espèce dite versatile, c'est-à-dire qu'elle peut présenter de légères variations d'un individu à l'autre.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige courte, masquée par les feuilles.

Feuilles : nombreuses, de taille moyenne (15 à 20 cm de long pour 3 à 4 cm de large). Elles sont de couleurs variables allant du vert clair au vert foncé, épaisses et coriaces.

Racines : nombreuses, charnues, ramifiées, souples et glabres.

Inflorescence : multiple, robuste, non ramifiée et de longueur variable avec un rachis caractéristique, plat et en zigzag. L'inflorescence porte des fleurs qui s'épanouissent une après l'autre et elle continue de grandir pendant la floraison. Il arrive souvent qu'un keiki se développe à l'extrémité de la hampe. Floraison possible toute l'année mais le plus souvent au printemps ou l'été (d'avril à août). Les hampes subsistent de nombreuses années.

Fleurs : généralement assez petites (3 cm), légères, jaunes à jaune verdâtre, avec des taches brunes ou rouges très variables en forme. Les sépales latéraux sont larges et présentent souvent des barres au lieu des taches. La colonne est jaune, arquée et enflée au niveau de son extrémité.

 

 

Labelle : trilobé, de couleur générale blanc à blanc jaunâtre, strié de brun/rouge à la base de la colonne et des lobes latéraux. Les lobes latéraux sont érigés, le lobe médian est plus clair et a une forme d'ancre dentée. A la jonction des 3 lobes du labelle, on distingue une gibbosité surmontée d'un appendice qui est bifide à son extrémité.

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce :

          Ces données ne sont que des indications moyennes de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 31/24 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 33/20 °C.
  • Humidité : 60/70%.
  • Arrosages : réduire leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : cette espèce appréciera une luminosité plus importante que la majorité des espèces.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce, de part la présence de feuilles épaisses, peut s'accommoder d'une humidité ambiante relativement faible. Essayez de lui fournir beaucoup de lumière sans quoi les feuilles vont s'assombrir et s'allonger. Ne coupez pas les hampes après la floraison, car elles peuvent redonner des fleurs ou des keikis des années plus tard.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil