Bonjour à tous !

          Aujourd'hui nous allons voir, pas à pas, comment accrocher un Tillandsia sur un bout de bois. En effet la culture en épiphyte, c'est-à-dire sur un support végétal, est souvent nécessaire pour la réussite de certaines espèces (la très grande majorité des Tillandsia en fait). Vous verrez, il ne faut pas grand chose pour réaliser cela. En plus, c'est facile à faire (même si la forme de certaines espèces peut compliquer la chose). Voici comment procéder :

          Pour ce faire, vous aurez besoin d'un peu de matériel :

  • Une plante.
  • Un bout de bois, de préférence sec et de la taille de la plante.
  • Quelques morceaux de fil ou de bas en nylon (c'est ce que j'utilise).
  • Un bout de fil de fer.
  • Une petite pince (facultatif).
  • Un peu de patience 😉

 

 

          La première étape va consister à créer le crochet qui vous permettra d'accrocher facilement votre montage où vous voulez. Utilisez le fil de fer et fixez-le en haut du bout de bois en faisant un tour, puis en serrant au maximum. Le crochet ne doit pas bouger une fois en place. Aidez-vous d'une pince si besoin.

 

 

          Une fois en place, recourbez le fil de fer pour former le crochet. Vous devriez obtenir ceci :

 

 

          C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Plaquez la plante contre le bois d'une main et de l'autre, faites passer un lien (fil ou morceau de bas en nylon) autour de la plante. Si la plante possède des feuilles en rosette (c'est le cas du T. tricolor sur la photo), faites passer le lien autour des feuilles à l'extérieur, pas au milieu de la rosette.

 

 

          Ce premier lien ne suffira pas à maintenir la plante, il permettra de se servir de ses 2 mains par la suite.

 

 

          Maintenant que vous pouvez travailler à l'aise, rajoutez un ou plusieurs liens, de manière à fixer la plante solidement sur le bois. Attention : Il ne s'agit en aucun cas de blesser la plante en serrant trop fort. Mettez plusieurs liens "lâches" plutôt qu'un ou 2 liens trop serrés.

 

 

          Dans le cas d'espèces à feuilles molles, comme par exemple le Tillandsia abdita ci-dessous, il peut être difficile de maintenir la plante solidement sur le bois sans l'abîmer. Il faut alors disposer les liens à la base de la plante (car la base est plus rigide). Si nécessaire, faire un petit point d'accroche avec du fil de fer, en bas du bout de bois, pour pouvoir maintenir les liens à différents niveaux du morceau de bois. C'est terminé !

 

 

          Voilà vous savez tout ! J'espère que cela vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

          Si vous voulez en savoir plus sur les supports de culture des Tillandsia, suivez ce lien.

 

          A bientôt :) !

 

Retour à l'accueil