Phalaenopsis lobbii (cliquez pour agrandir)

Présentation de l'espèce :

          Cette très jolie petite espèce est originaire des Indes, du Bhoutan, de Malaisie et du Vietnam. Elle pousse en épiphyte, à des altitudes comprises entre 250 et 1500 mètres.

 

Description botanique de l'espèce :

Plante : tige très courte masquée par les feuilles.

Feuilles : peu nombreuses, elliptiques, de taille moyenne (entre 10 et 12 cm de long pour 4 à 5 cm de large). Cette espèce est à feuillage caduque, c'est-à-dire qu'elle perd ses feuilles pendant la saison sèche.

Racines : nombreuses, charnues et glabres. L'apex des racines est vert clair.

Inflorescence : courte, érigée, non ramifiée, portant peu de fleurs.

Fleurs : petites (2 cm), charnues. Les sépales et les pétales sont blanc crème. La colonne est courte, légèrement arquée et présente des taches brunes à sa base. La plante peut fleurir toute l'année mais fleurit généralement au printemps ou à l'automne. Les fleurs sont légèrement parfumées.

 

Phalaenopsis lobbii fleur (cliquez pour agrandir)

 

Labelle : trilobé, avec 2 bandes verticales ocre/jaune. Les lobes latéraux sont petits, érigés et présentent une crête. Le lobe médian est mobile (suivez ce lien pour en savoir plus sur les labelles mobiles) et présente une gibbosité denticulée à sa base. Présence d'un appendice plat et divisé en 4 segments filiformes entre les 3 lobes du labelle.

 

Phalaenopsis lobbii labelle (cliquez pour agrandir)

 

Néophyte ? Consultez cette partie dédiée à la description botanique des fleurs de Phalaenopsis, cela vous aidera !

 

Paramètres de culture de l'espèce : 

          Ces données ne sont que des indications de ce que rencontre ce Phalaenopsis dans la nature, en épiphyte. Pas besoin de les respecter à la lettre pour réussir à le cultiver en intérieur et en pot !

 

  • Températures été (Jour/Nuit) : 30/23 °C.
  • Températures hiver (Jour/Nuit) : 22/10 °C.
  • Humidité : 60/80%.
  • Arrosages : réduire significativement leur fréquence l'hiver.
  • Luminosité : forte.
  • Période de repos : dans la nature oui, mais pas indispensable pour obtenir une floraison en culture.

 

          Cette espèce est assez facile de culture, du moment qu'elle est cultivée en épiphyte ou dans des pots ajourés avec un substrat grossier (suivez ce lien pour plus de précisions sur les modes de culture et lisez cet article si vous voulez savoir comment monter une orchidée en épiphyte). En effet elle appréciera d'avoir les racines à l'air en plus d'une bonne humidité ambiante (voir cette page dédiée à la gestion de l'humidité ambiante). Les arrosages seront fréquents l'été (surtout si on la cultive en épiphyte) et moindres l'hiver. Si la période de repos est respectée (baisse des arrosages et de la température), la plante va perdre ses feuilles. Ne vous inquiétez pas cela est normal mais pas indispensable pour obtenir des fleurs.

          Ce Phalaenopsis est vraiment agréable à cultiver du moment que l'on respecte les règles ci-dessus. De plus, le labelle mobile, associé à la petite taille de la fleur est vraiment du plus bel effet ;). A conseiller si vous voulez débuter la culture des Phalaenopsis botaniques en épiphyte.

 

Néophyte ? Consultez cette page dédiée aux bases de la culture des Phalaenopsis, elle devrait vous intéresser !

Retour à l'accueil