Le rempotage est une opération délicate qui peut s'avérer dangereuse pour la plante s'il est mal conduit, ou fait au mauvais moment. Afin d'éviter tout problème, voici quelques conseils pour rempoter votre Phalaenopsis sans crainte. Vous verrez ce n'est pas difficile, il y a juste quelques pièges à éviter :

          La première question qui concerne les rempotages est quand rempoter ? De manière générale il est préférable de le faire avant la reprise de la végétation, c'est-à-dire au printemps et de préférence quelques jours après un arrosage car les racines sont encore un peu humides et donc moins cassantes que si elles étaient complètement sèches.

          Les Phalaenopsis nécessitent en moyenne un rempotage tous les 2 ans, mais il arrive, surtout si les arrosages ou les apports en engrais sont trop abondants, de devoir le faire tous les ans. Voici comment savoir si votre Phalaenopsis a besoin d'un rempotage :

  • Le mélange de culture est noir, décomposé, semblable à de la tourbe.
  • Vous voyez dans le mélange de culture des champignons ou autres parasites indésirables.
  • Le substrat (ou le pot) est inadapté à la plante (trop petit, pas assez aéré…).
  • Les racines sont en mauvais état et semblent étouffer dans le pot.

Note : Si votre Phalaenopsis ne possède presque plus ou plus aucune racine en bon état, complétez le rempotage par l'ajout d'un peu de sphaigne contre la base de la plante pour l'aider à raciner.

 

          Dans tous ces cas de figure, il faudra rempoter au plus vite. Sachez que même si cela est déconseillé, il est possible de rempoter un Phalaenopsis en fleur ou en pleine croissance (s'il y a urgence par exemple). Il conviendra dans ce cas d'être particulièrement méticuleux afin de ne pas abimer les racines ou l'inflorescence.

 

          A titre d'exemple (photo ci-dessous), voici un Phalaenopsis ayant besoin d'un rempotage : ses racines dans le pot sont en mauvais état et celles en croissance semblent "se sauver" du pot :

 

 

         Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour effectuer cette opération :

  • Des billes d'argile.
  • De la sphaigne.
  • Des copeaux d'écorce de pin (j'utilise une granulométrie 10/25 mm).
  • Des ciseaux ou un sécateur.
  • Un briquet ou de l'alcool (pour désinfecter les ciseaux).
  • Un pot de taille adaptée. Il est possible de réutiliser le pot d'origine en veillant à bien le nettoyer avant. Il est fortement conseillé d'utiliser des pots en plastique transparent.

Note : je n'utilise jamais de mélange "tout prêt" du commerce car ils sont souvent de mauvaise qualité, trop "lourds", pas assez drainants bref, inadaptés. Je les déconseille donc. Si vous voulez utiliser un mélange tout prêt, utilisez-en un provenant d'un horticulteur reconnu cultivant des Phalaenopsis (désolé mais je n'ai pas d'adresses à vous communiquer car je fais les mélanges moi-même).

 

 

          La première étape est la préparation du mélange de culture. Si celui-ci n'est pas déjà prêt, il vous suffit de mélanger des copeaux d'écorce de pin avec de la sphaigne et des billes d'argile (ou un peu de vermiculite). Concernant les proportions, je le fais un peu au feeling mais c'est environ une grosse poignée de sphaigne et une poignée de billes d'argile pour 5 litres d'écorces de pin. Une fois prêt, humidifiez légèrement le mélange.

 

 

          Il va falloir ensuite dépoter la plante. Pour ce faire, tapotez légèrement autour du pot et tirez doucement sur la plante en la saisissant par le collet (voir photo ci-dessous). Il est également possible, pour faciliter un peu les choses, de coucher le pot lors de cette étape. Ne forcez en aucun cas, vous risqueriez de blesser des racines.

 

 

          Une fois dépotée, l'aspect du mélange usagé ne laisse aucun doute : il fallait bel et bien rempoter ! Remarquez comme le mélange de culture (à l'origine à base d'écorce de pin) ressemble à de la tourbe. A ce stade, le substrat retient trop l'eau et manque d'aération. De plus, les apports d'engrais l'ont rendu trop riche à la longue. Bref rien à voir avec ce qu'exige les Phalaenopsis pour pousser correctement.

 

 

          L'étape suivante va consister à ouvrir la motte et à démêler les racines. Enlevez au maximum les restes du substrat usagé et éliminez les racines décomposées ou attaquées par la moisissure. Il est possible d'ôter certaines feuilles si celles-ci semblent sèches, malades ou attaquées.

 

 

          Avant de procéder, désinfectez vos outils en les passant à la flamme ou avec de l'alcool.

 

 

          Voilà, la plante est maintenant prête à être rempotée. Elle ne possède que des racines saines.

 

 

          Vous pouvez commencer par disposer un peu de billes d'argile, pour éviter la stagnation d'eau au fond du pot. N'oubliez pas, si vous réutilisez le même pot, de le laver soigneusement avant.

 

 

          Placez ensuite la plante en veillant à ne pas trop l'enfoncer : le collet doit être à environ 1cm au dessus du pot. Maintenez la plante par le collet d'une main (voir photo ci-dessous)…

 

 

          …et avec l'autre main remplissez le pot en veillant à ne pas abimer les racines. Il faut remplir tout le pot en évitant de laisser des espaces vides. Tassez bien le mélange de culture, il faut que l'orchidée puisse y développer ses racines et assurer ainsi sa stabilité. Si le mélange n'est pas assez tassé, la plante va rapidement basculer et ses racines vont se retrouver hors du pot. Tassez toujours du même côté, en appuyant à un endroit où vous ne risquez pas de blesser des racines. Si toutefois vous abimez quelques racines, ce n'est pas dramatique, elles cicatriseront.

Note : si votre plante ne possède plus ou presque plus de racines, entourez la base de celle-ci avec un peu de sphaigne avant de placer les copeaux. Cela l'aidera grandement à raciner.

 

 

          Pour vérifier que tout est bien en place, regardez les côtés du pot (si celui-ci est en plastique transparent), il ne doit pas rester d'espaces vides. Pour compléter la vérification et si votre plante possède suffisamment de racines, vous pouvez lever tout doucement la plante en la tenant par le collet, tout doit rester en place (photo ci-dessous).

 

 

          Pour finir, vous pouvez disposer un peu de sphaigne en surface. Elle permettra de retenir l'humidité et d'éviter de trop mouiller le mélange de culture lors des vaporisations. Voilà, c'est terminé ! N'oubliez pas, ne l'arrosez que 4/5 jours plus tard et pas avant (pour laisser le temps aux éventuelles racines blessées de cicatriser). N'ajoutez pas d'engrais à l'eau d'arrosage avant un bon mois.

 

 

          J'espère que cet article vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. A bientôt 🙂

Note : Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture des Phalaenopsis, je vous invite à lire cette page.

 

Retour à l'accueil