Bonjour à tous !

          Aujourd'hui nous allons voir comment augmenter facilement l'hygrométrie autour d'une ou plusieurs plantes. Ce système permet à vos plantes de se retrouver dans un microclimat plus humide, où les pertes d'eau par transpiration (phénomène naturel qui se déroule au niveau des feuilles) seront moins lourdes de conséquences pour vos Belles. Vous verrez ce n'est pas difficile et le résultat est esthétique et efficace (surtout si le bac est grand).

 

          Pour ce faire, vous aurez besoin d'un peu de matériel :

  • Un bac ou un plateau profond de quelques centimètres tout au plus.
  • Quelques vieux pots en plastique d'un diamètre inférieur à celui de la largeur du bac ou du plateau.
  • Des billes d'argile.
  • Une paire de ciseaux.

 

 

         Tout d'abord, il va falloir découper les pots en plastique à leur base, à quelques centimètres au-dessus du fond. Le but est de créer de petites surélévations, pour être sûr que le pot ou les plantes ne soient en contact permanent avec l'eau du bac. Pour ce faire, couper les pots de manière à laisser, en plus du fond du pot, 1 cm + la profondeur du bac. Par exemple, si votre bac fait 2 cm de profondeur, coupez les pots à 3 cm au dessus du fond. Il est également possible d'utiliser des petites soucoupes renversées.

 

 

          Une fois découpés, placez les pots retournés. Laissez suffisamment de place entre les pots sans quoi vous n'arriverez pas à placer vos plantes.

 

 

 

          Lorsque les pots sont placés, vous pouvez ajouter les billes d'agile. Mettez-en suffisamment, presque jusqu'en haut de bac.

 

 

          Il ne reste plus qu'à  placer le bac où vous voulez, le remplir et disposer vos plantes (Tillandsia, orchidées, compositions…). Vérifier alors que l'ensemble est stable et qu'aucune feuille ou aucun pot ne touche l'eau. Lorsque vous remplissez le bac, il est conseillé d'utiliser de l'eau non calcaire, afin de ne pas laisser de dépôts blanchâtres sur les billes à la longue. Voilà c'est fini 😉 !

 

 

          Il est également possible de disposer de la mousse ou de la sphaigne autour des pots pour augmenter l'évaporation et l'effet naturel de l'ensemble. N'utilisez que des matériaux sains, sans parasite. Je vous conseille de stériliser la mousse si elle vient de dehors. Attention également à ce que la mousse ou la sphaigne qui resteront toujours humide, ne touchent pas les feuilles ou le fond des pots (il ne faut pas que de l'eau soit en contact avec les racines ou le substrat).

 

 

          Pour les grosses plantes, il est conseillé d'utiliser un plateau plutôt qu'un bac. En effet l'apport d'hygrométrie sera d'autant plus important que la surface d'évaporation est grande. Compte tenu du poids de la plante et du pot, utilisez une soucoupe pour surélever la plante et la protéger d'un contact prolongé avec l'eau.

 

 

Note sur les cache-pots : on m'a déjà posé à plusieurs reprises la question suivante : "j'ai peur que les cache-pots imperméabilisent les pots et empêchent l'évaporation du bac d'être bénéfique pour les racines, dois-je les retirer avant de poser mes pots sur ce type de bac ?"

          La réponse est non. En effet, concernant les plantes épiphytes, les cultiver en pot permet déjà de maintenir une hygrométrie élevée autour des racines qui ont alors l'impression d'être à l'air libre mais en milieu humide. Les cache-pots ne nuisent en rien à cela. Inutile donc d'enlever les cache-pots lorsque vous posez vos plantes sur ce type de bac. je vous rapelle que ce type de bac est surtout utile pour les feuilles. Vous pouvez d'ailleurs poser directement vos cache-pots dans les billes d'argile. En effet les soucoupes ou pots retournés ne servent qu'à éviter que l'eau du bac ne "noie" les racines ou que l'eau remonte imprégner le substrat par capillarité, ce qui est impossible puisque le cache-pot est imperméable. Attention cependant avec les cache-pots : choisissez-les pas trop étroits pour qu'un peu d'air circule autour du pot et méfiez-vous de l'eau qui peut stagner au fond après les arrosages.

          Voilà vous savez tout ! J'espère que cela vous sera utile, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

          Si vous voulez en savoir plus sur la gestion de l'humidité ambiante, suivez ce lien pour les Tillandsia et ce lien pour les Phalaenopsis ou les autres orchidées.

 

          A bientôt 🙂 !

 

Retour à l'accueil